Une augmentation des fractures de la hanche par excès de calcium?

5 avril 2015 08:32 Mis à jour: 15 août 2016 09:00

Combien d’entre nous ne prennent pas de suppléments de calcium? Ils sont rares, si mes patients sont un bon échantillon de la population. Mais saviez-vous que des compléments de calcium peuvent entraîner une augmentation du nombre de fractures de la hanche? La viande peut-elle contribuer à rendre les os plus solides?

Le docteur Bischoff-Ferrari, professeure de recherche clinique à l’hôpital universitaire de Zurich, est une autorité mondiale sur le métabolisme du calcium. Elle est également professeure à l’université Tufts de Boston. Elle explique que ce qui se cache derrière le calcium n’est pas aussi simple que ce que l’on croit.

Elle relate dans un article paru dans Tufts Health and Nutrition Letter en 2009 que deux grandes études ont abouti à des résultats contradictoires.

La première étude a analysé 19 essais différents et n’a trouvé aucun avantage global à augmenter la prise de calcium. On pourrait penser que la conclusion logique serait de ne prendre ni trop ni trop peu de calcium, ce qui serait normalement une approche sensée pour de nombreux problèmes médicaux.

Le problème dans la vie, comme le rappelle le sage, est qu’il y a toujours des «mais» qui jouent les trouble-fête. Une deuxième étude plus récente a montré qu’un complément de calcium diminue le risque de fracture de l’os de 72%! C’est une statistique difficile à ignorer.

La clé? L’équilibre!

Alors, quels conseils suivre pour les suppléments de calcium? Le docteur Bischoff-Ferrari explique que la chose la plus importante à retenir est que l’os n’est pas composé uniquement de calcium et que ce minéral ne fonctionne pas seul. Ses études ont apporté deux grandes surprises.

Elle a signalé que l’apport élevé de calcium ne diminue pas le nombre de fractures de la hanche, fracture la plus courante et la plus grave chez les personnes âgées. Plus choquant, elle révèle que prendre du calcium sans vitamine D peut causer une augmentation de 64% des fractures de la hanche! C’est aussi une statistique difficile à ignorer.

Qu’est-ce qui peut causer un nombre croissant de fractures de la hanche chez les personnes qui prennent leur dose de calcium chaque jour?

Une autre hypothèse précise qu’il doit y avoir une quantité équilibrée de calcium et de phosphate pour fixer le calcium aux os. Certaines personnes, particulièrement les personnes âgées, ne consomment pas assez de protéines pour absorber des quantités suffisantes de phosphate.

Cette information présente un réel intérêt. Je peux maintenant dire à mes amis anti-viande qu’un bon steak fournit des protéines et assure une quantité adéquate de phosphate auquel il faut ajouter 1.000 unités de vitamine D par jour, car cela s’avère être une bonne assurance contre la fragilité osseuse.

Résultats surprenants d’une étude sur les compléments de calcium. (Rageoss/Wikimédia)

Le docteur Bischoff-Ferrari explique qu’il est temps d’inverser les données et de penser à la vitamine D avant de penser au calcium. Si nous avons assez de vitamine D, nous allons automatiquement augmenter l’absorption de calcium.

Elle ajoute que la vitamine D a un autre avantage important. Elle augmente la résistance des muscles. Elle a précisé que les muscles ont besoin de trois choses: de vitamine D, de calcium et de protéines. En outre, il y a des preuves solides qu’une quantité suffisante de vitamine D prévient les fractures.

Alors, comment obtenir une quantité suffisante de vitamine D? Grâce au soleil! Mais en hiver, nous ne recevons pas assez de soleil, car ses rayons frappent la Terre avec un angle oblique, empêchant la peau de fabriquer de la vitamine D. Alors quand la peau vieillit ou que l’on utilise un écran solaire, une quantité moins importante de vitamine D est produite.

Le lait ne fournit que 300 milligrammes de vitamine D par verre. Je recommande donc à mes patients d’ajouter plus de salades à leur régime alimentaire, comme la laitue, le céleri et autres légumes. N’oubliez pas que les vaches obtiennent leur calcium de l’herbe.

Le régime alimentaire seul ne permettra pas d’avoir une quantité suffisante de vitamine D. Ainsi, il peut être prudent d’en prendre en complément quotidiennement.

Assurez-vous également de ne pas être en manque de phosphate. Je dis depuis longtemps que la viande doit faire partie du régime alimentaire, car elle possède de multiples vertus. Mais je ne savais pas qu’un manque de protéines pouvait provoquer un manque de phosphate ce qui pourrait être à l’origine d’une augmentation du risque de fractures.

Le docteur Gifford-Jones exerce à Toronto. Il est également journaliste médical. Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.