Une marque de bière lancée au début de l’année comme alternative à Bud Light au milieu d’un boycott de plusieurs mois a pulvérisé ses propres records en commercialisant une canette en édition spéciale arborant la photo d’identité de l’ancien président Donald Trump, selon le directeur de l’entreprise.
Le PDG d’Ultra Right Beer, Seth Weathers, a indiqué la semaine dernière à Fox News que l’édition spéciale de cette canette avait été lancée lorsque le président Trump a été photographié en août dernier après sa mise en examen dans le comté de Fulton, en Géorgie, pour racket et autres accusations relatives à son activité suite à l’élection de 2020.
M. Weathers a informé Fox Business que les ventes de l’édition limitée se sont élevées à plus de cinq tracteurs de canettes, précisant qu’il s’agit désormais de la « canette de bière de collection la plus recherchée de l’histoire des États-Unis ».
« Nous savions que les gens raffoleraient de ces canettes de collection, mais nous n’imaginions pas que la réaction serait aussi folle », a-t-il confié dans un récent communiqué, ajoutant que les ventes de cette bière dépasseraient les 2 millions de dollars à 23h59 le 1er octobre, lorsqu’elle sera retirée du marché.
Les ventes de la canette « ont afflué dès le lancement », a ajouté M. Weathers. « Avec plus d’un million de dollars de ventes de bière et de marchandises, nous avons récolté plus de 50.000 dollars pour la défense juridique des électeurs de Trump en Géorgie et du parti républicain de Géorgie. Avec Conservative Dad’s Ultra Right Beer, nous joignons le geste à la parole : nous contribuons à la lutte contre la persécution injuste des patriotes américains. »
L’entreprise présente son produit comme une « bière 100% américaine », selon son site web, et déclare que 10% des ventes seront reversés au fonds de défense juridique du parti républicain de Géorgie et au fonds de défense juridique de David Shafer.
Quant au président Trump, la campagne du candidat à l’élection présidentielle de 2024 a publié en août des articles inspirés de cette photo, notamment des T-shirts, des tasses à café et des porte-bières. Quelques heures après avoir pris la photo d’identité au palais de justice du comté de Fulton, l’ancien président a publié l’image sur son compte X (anciennement connu sous le nom de Twitter). C’est la première et unique fois qu’il le fait depuis qu’il a été autorisé à revenir sur la plateforme après la suspension de son compte en janvier 2021.
La photo d’identité du président Trump était toujours disponible sur son site web le 1er octobre.
Bud Light – Mise à jour
En avril, Bud Light a suscité un tollé en diffusant une canette de bière promotionnelle à l’effigie de l’activiste transgenre Dylan Mulvaney, à l’occasion de la March Madness de la NCAA (National Collegiate Athletic Association). Lorsque les images de la canette sont devenues virales sur les réseaux sociaux, des influenceurs conservateurs et des célébrités ont suggéré aux consommateurs de boycotter la marque, ce qui a fait chuter les ventes pendant des mois.
Anheuser Busch InBev, la société mère de Bud Light, a fait savoir au début du mois d’août que ses revenus aux États-Unis avaient chuté d’environ 10% au cours du deuxième trimestre, en raison de l’effondrement des ventes de Bud Light. Le chiffre d’affaires a également baissé de 395 millions de dollars en Amérique du Nord.
Les ventes de Bud Light aux États-Unis dans les magasins de détail ont chuté de 25% ou plus depuis avril, mais l’entreprise a assuré qu’elles s’étaient stabilisées.
Lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs cet été, le PDG Michel Doukeris a déclaré que l’équipe américaine d’AB InBev travaillait dur pour reconquérir les consommateurs et que la stabilisation s’accompagnait de signes d’amélioration. La perte de Bud Light a entraîné des gains pour Coors Light et Miller Lite, marques du principal rival américain, Molson Coors.
La semaine dernière, les analystes de Bank of America ont relevé le niveau de l’action Anheuser-Busch InBev de « neutre » à « achat », tout en soulignant qu’aux États-Unis, il est « difficile de ne pas être négatif » dans un contexte de boycott.
La banque de premier plan a relevé l’objectif de prix d’AB InBev de 65 à 68 dollars, selon MarketWatch. Les pressions exercées par le coût des marchandises vendues (COGS) ont commencé à s’atténuer pour la marque, tandis que des analystes ont évoqué les résultats de la marque en Amérique latine.
« Au cours des dernières années, [Anheuser-Busch InBev] a transformé ses activités sur plusieurs de ses marchés clés [en particulier en Amérique latine], avec une stratégie de portefeuille plus efficace, une innovation accrue et la numérisation de son itinéraire vers le marché avec BEES (B2B), un avantage concurrentiel évident », ont indiqué les analystes sous la direction d’Andrea Pistacchi.
Cependant, ils ont averti qu’il était « difficile de ne pas être négatif » quant aux perspectives de volume de la marque aux États-Unis. Ils ont prédit que le préjudice permanent subi par Anheuser-Busch InBev suite au contrecoup de la Bud Light pourrait dépasser 1 milliard de dollars, a rapporté CNBC.
Reuters a participé à la rédaction de cet article.
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