La centrale nucléaire française de Belleville-sur-Loire (centre) a été placée « sous surveillance renforcée », une procédure exceptionnelle, en raison de « la dégradation du niveau de sûreté » constatée depuis 2016, a annoncé mercredi l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
Dans une note d’information, l’ASN explique avoir constaté « une hausse du nombre d’événements significatifs » et « des carences » de l’énergéticien français EDF dans la surveillance et l’entretien des installations. Le gendarme du nucléaire dit avoir relevé en 2016 « plusieurs défaillances de l’exploitant (EDF, ndlr) dans l’identification et l’analyse des conséquences des anomalies affectant certains équipements importants pour la sûreté ». A cela s’ajoute « une dégradation dans la qualité des réponses qui lui sont fournies, ainsi qu’une réactivité insuffisante de l’exploitant », selon elle.
Après ces observations, l’ASN a mené une inspection « renforcée » sur le site en avril 2017 qui a révélé « des carences » d’EDF « dans la mise en oeuvre » de son organisation « pour la surveillance et l’entretien des installations ». Cette mise sous surveillance surveillée, une procédure exceptionnelle, se traduira par des contrôles supplémentaires sur le site et « une attention particulière » aux mesures que prendra EDF. Une inspection de contrôle sera enfin menée en 2018. La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire comprend deux réacteurs de 1.300 mégawatts chacun.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.