Le 10 décembre 2019 marquait le 14e anniversaire du tragique accident d’avion nigérian qui a fait 108 morts et n’en a épargné que deux. La célèbre concurrente de renommée mondiale de l’émission America’s Got Talent, Kechi Okwuchi, a été l’une des survivantes chanceuses.
À l’occasion de l’anniversaire de la tragédie, la chanteuse nigério-américaine s’est rendue sur Twitter pour se souvenir des victimes de l’accident et exprimer sa gratitude pour avoir pu « vivre son rêve ».
« Ce jour-là, il y a 14 ans, ma vie a failli se terminer à l’âge de 16 ans », a partagé Kechi. « Aujourd’hui, j’ai 30 ans et je suis si reconnaissante à Dieu de m’avoir permis de vivre pour les âmes précieuses qui ont été perdues le 10 décembre 2005.
« Je vous suis également reconnaissante à tous, pour votre soutien alors que je vis mon rêve. Reposez en paix, [mes] Anges », écrit Kechi, à côté du hashtag #NeverForgotten.
On this day 14 yrs ago, my life almost ended at 16. Today I am 30 yrs old & so grateful to God for allowing me to live for the precious souls that were lost on December 10 2005.
I am also grateful to you all, for your support as I live my dream.
RIP angels??? #NeverForgotten pic.twitter.com/7Zzw5bg8fO— Kechi Okwuchi (@Kechi) 10 décembre 2019
Le vol domestique 1145 de Sosoliso Airlines a décollé d’Abuja, au Nigeria, avec 110 passagers à son bord. Kechi faisait partie d’un groupe de 61 élèves du collège jésuite de Loyola qui rentraient chez eux pour être avec leur famille pendant les vacances de Noël.
L’avion s’est écrasé à l’aéroport international de Port Harcourt, où l’empennage de l’avion a heurté une structure de drainage en béton. D’après le site de Jesuits East, l’avion s’est désintégré et s’est enflammé au moment de l’impact.
Le poste de pilotage s’est séparé du corps principal de l’avion et a glissé le long de la voie de circulation. Un sillon de 120 mètres de long a été laissé dans le sillage de l’épave.
Kechi a reçu des brûlures au troisième degré sur 65 % de son corps. Selon CNN, les médecins de la jeune fille de 16 ans qu’elle était à l’époque ne lui ont donné qu’une chance de survie de 30 %. Elle a subi plus de 100 chirurgies reconstructives, mais la courageuse survivante de l’accident d’avion a réussi à ne jamais laisser ses cicatrices lui faire obstacle.
Kechi a été finaliste à la douzième saison de America’s Got Talent en 2017 et a été invitée plus tard à revenir pour America’s Got Talent : Les Champions en 2019.
Simon Cowell a donné son buzzer d’or à la chanteuse populaire, l’envoyant directement en finale de la saison des champions ; Kechi a été éliminée avant les cinq derniers, mais continue de chanter et de parler dans le monde entier.
En réponse à l’émouvant hommage sur Twitter de Kechi aux 108 âmes perdues dans le malheureux vol nigérian il y a 14 ans, les commentaires ont afflué.
« Vous êtes phénoménale, Kechi. Et votre vie en elle-même est un témoignage de la grâce et de la faveur de Dieu », a partagé un de ses supporteurs. « Que vous soyez passée par quelque chose d’aussi bouleversant et en soyez ressortie forte est plus qu’une inspiration. »
« Les cicatrices vous rappelleront toujours votre force intérieure et votre capacité à vaincre ce qui a coûté la vie à de nombreuses personnes à cette date mémorable », a écrit un autre.
Kechi a également partagé une vidéo sur Facebook dans laquelle elle explique les raisons pour lesquelles elle a publié un billet sur Twitter lors du 14e anniversaire du crash de l’avion.
« Je fais ce post principalement pour rappeler aux autres, et plus particulièrement à moi-même, la promesse que j’ai faite de vivre ma vie aussi pleinement et aussi merveilleusement que possible au nom des 60 enfants, les 60 anges qui étaient dans cet avion avec moi », a dit Kechi.
« Je veux me rappeler de toujours me souvenir que je vis ma vie pour eux, a-t-elle ajouté, que ma vie n’est pas seulement la mienne. Et que j’ai accepté cette responsabilité que je prends, de mon propre gré, de vivre pour eux. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.