Une chienne abandonnée et enchaînée à une clôture en train d’allaiter 6 chiots nouveau-nés est retrouvée et secourue en Irlande

Par Louise Bevan
31 janvier 2020 18:25 Mis à jour: 31 janvier 2020 18:29

Les photos d’une chienne abandonnée en train d’allaiter alors qu’elle est enchaînée à une clôture dans le comté de Roscommon, en Irlande, sont partagées par des amis des chiens bouleversés du monde entier.

Dans un champ isolé, la petite chienne de 2 ans était étroitement enchaînée à un piquet de clôture métallique par son collier. La chienne avait été abandonnée avec six de ses chiots, qui étaient si jeunes qu’ils n’avaient pas encore ouvert les yeux. Ils ont été laissés sans nourriture ni eau ; la mère, même en étant retenue par la chaîne qui tirait sur son collier, essayait de nourrir ses bébés.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ISPCA)

Selon l’Irish Times, la mère allaitant ses chiots a été découverte par un passant dans un champ à côté de la petite ville d’Elphin le 6 novembre 2019. La personne a rapidement appelé à l’aide. La mère et ses chiots ont été emmenés dans une clinique vétérinaire proche fonctionnant pour le compte de la Société irlandaise pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ISPCA).

Personne ne savait depuis combien de temps les sept chiens était bloqués là-bas. Selon le Daily Mail, les sauveteurs ont supposé que la mère et ses chiots avaient été abandonnés peu après que la mère a accouché.

Hugh O’Toole, directeur du centre ISPCA, a commenté : « Laisser une jeune chienne de 2 ans attachée sans eau, sans nourriture ni abri a mis sa vie en danger, ainsi que celle de ses jeunes chiots. »

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ISPCA)

« Avec le niveau de précipitations et le temps froid de cette semaine », a-t-il ajouté, « le résultat aurait pu être très différent, et je suis heureux que nous ayons été alertés pour que nous puissions les aider. »

Les sept chiens ont été emmenés au centre animalier national de l’ISPCA dans le comté de Longford pour une évaluation vétérinaire urgente. Heureusement, ni la mère ni ses bébés ne souffraient de problèmes de santé majeurs, si ce n’est d’avoir dû endurer une période de faim et de froid mordant.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ISPCA)

Prendre soin d’une famille de sept n’a pas été une mince affaire pour l’ISPCA.

« Nos centres sont constamment pleins à craquer et avec des ressources très limitées », a expliqué M. O’Toole. « Nous avons parfois dû utiliser des chenils privés pour aider le nombre d’animaux en attente […] Cela peut aussi prendre du temps pour trouver des adoptants qui seront bons et responsables pour les nombreux animaux dont nous avons la charge.

« Je ne comprends pas comment on peut penser qu’il est acceptable de laisser une chienne attachée à une clôture alors qu’elle doit s’occuper de ses chiots », a-t-il poursuivi, se faisant l’écho de l’indignation des personnes qui aiment les animaux dans le monde entier.

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ISPCA)

Lorsque l’ISPCA a publié des photos de la douce et stoïque lurcher et de ses petits sur Facebook, les commentaires ont afflué. « C’est probablement la photo la plus triste que j’aie jamais vue, et cela en dit long sur la cruauté qui nous entoure », a écrit une personne. « C’est honteux, la pauvre maman chien qui essaie de protéger ses bébés, c’est juste déconcertant. »

« Tant que nous n’aurons pas de lois et de sanctions plus sévères pour les mauvais traitements infligés aux animaux, ce type d’horrible négligence continuera », a contribué un autre utilisateur de Facebook, ajoutant : « Assez, c’est assez. Les politiciens doivent prendre les devants et réécrire les lois sur le bien-être des animaux, comme l’ont fait d’autres pays. »

(Photo publiée avec l’aimable autorisation de l’ISPCA)

La maman chienne, qui a été nommée Emmy Lou par ses sauveteurs, n’était pas munie d’une micropuce et ne pouvait pas être retracée jusqu’à son propriétaire malgré le fait que la micropuce soit une exigence légale au Royaume-Uni.

Les chiots ont été baptisés Billy Ray, Dixie, Dolly, Dotty, June et Patsy, et tous resteront à l’ISPCA jusqu’en janvier 2020, date à laquelle ils seront assez vieux pour être adoptés.

L’ISPCA, tout comme d’autres initiatives de protection des animaux dans le monde, continue d’exhorter les propriétaires d’animaux à stériliser leurs animaux de compagnie afin de réduire le nombre d’animaux indésirés dans la population.

Pour Emmy Lou et ses bébés, cependant, cette froide journée de novembre où un bon samaritain se promenait dans la campagne irlandaise a été leur jour chance, et ce jour pourrait continuer d’impacter leur vie pour les années à venir.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT