La compagnie indienne low cost IndiGo pourrait bien finaliser les négociations pour une commande de 500 appareils à Airbus.
Après une commande historique passée en février dernier entre Air India et Airbus de 470 avions, celle-ci pourrait bien être la commande du siècle pour le constructeur franco-allemand.
La compagnie aérienne low cost IndiGo, qui détient 56% de parts de marché sur les vols en Inde, serait en train de finaliser une commande record de 500 appareils monocouloirs de la famille A320 pour la compagnie aérienne indienne IndiGo, relatait ZoneBourse dimanche 4 juin. Cette commande record représente la bagatelle de 50 milliards de dollars (46,7 milliards d’euros) selon les prix affichés au catalogue, des remises pouvant être consenties par le constructeur.
Lors de la réunion annuelle de l’IATA (l’Association internationale du transport aérien), à Istanbul, des sources ont laissé entendre qu’Airbus serait le constructeur le plus à même de remporter la commande d’IndiGo, rapporte Capital.
Airbus pourrait enregistrer une commande record de 500 avions https://t.co/IrwrSLNml3 pic.twitter.com/yx7NT2vp5d
— Capital (@MagazineCapital) June 5, 2023
Le marché aérien indien en plein essor
Si Airbus est pressenti pour remporter le contrat, le directeur général de la compagnie indienne Pieter Elbers, n’a pas souhaité faire de commentaires, la compétition entre Airbus et Boeing étant encore d’actualité. Mais, déjà, en février dernier, le ministre de l’économie Bruno Le Maire, avait évoqué l’existence de négociations portant sur «plusieurs centaines d’aéronefs», «des contrats exceptionnels, comme il n’en existe nulle part ailleurs au monde», relate Le Figaro.
Et, pour cause, le marché aérien indien connaît une hausse exponentielle de son activité, avec des prévisions atteignant 641 millions de voyageurs en 2041 contre 166 millions en 2022. À cela, s’ajoutent la construction de plusieurs nouveaux aéroports et l’agrandissement du hub de Delhi. Avec un trafic intérieur qui devrait aussi doubler d’ici deux décennies, l’Inde s’inscrirait ainsi en tant que 3ème plus gros marché domestique mondial derrière la Chine et les États-Unis.
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