Après avoir exprimé son désaccord quant à une modification de la loi sur l’euthanasie, ainsi que des réserves à propos de l’élargissement de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes, la députée de l’Oise Agnès Thill (LREM) a été la cible de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.
« On m’a traitée de catho comme si c’était une insulte ! », a déclaré Agnès Thill, députée de l’Oise à nos confrères du Journal du dimanche (JDD).
Stigmatisée à cause de ses convictions religieuses, cette responsable politique estime qu’il est risqué d’assumer sa foi et de défendre des idées éloignées de la ligne progressiste du parti majoritaire à l’Assemblée.
« C’est plutôt un rejet. On ne veut pas en entendre parler car ça a un côté ringard », a-t-elle souligné à l’occasion d’une interview publiée le mercredi 8 août dans le JDD.
« Signe de l’époque, c’est plus facile de connaître l’orientation sexuelle de chacun que sa religion ! », confirme Gilles Le Gendre – porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
Agnès Thill explique avoir « bien vu les rictus » de certains de ses collègues de la majorité à l’occasion des premières discussions sur la PMA.
La députée de l’Oise estime d’ailleurs « que les gens de droite montrent un état d’esprit plus compréhensif et tolérant face à [sa] foi ».
Mon collègue @GillesLeGendre a qd même raison: ironie du tps, c’est plus facile de connaître l’orientation sexuelle de chacun que sa religion! #laicite : ni une opinion ni une religion mais la #liberte d’en avoir. #respect «s’avouer»chrétien! #LaREM pic.twitter.com/AXXYIKC8R1
— Agnès Thill (@ThillAgnes) 5 août 2018
« Les gens confondent la laïcité avec l’athéisme ou l’anticléricalisme. Aujourd’hui, on n’a presque plus le droit d’avoir une foi en France. Il faut être courageux pour dire qu’on est chrétien ! », confie Agnès Thill.
« C’est vrai que c’est légitimement tabou », confirme Gilles Le Gendre, tandis que Marie Tamarelle-Verhaeghe, députée LREM de l’Eure et catholique, juge pour sa part que les députés ne devraient pas « revendiquer » leur foi afin de se montrer « respectueux des croyances de tous et des non-croyances ».
Des points de vue différents qui devraient se confronter dans les prochains mois, à l’occasion des débats parlementaires concernant le projet de loi bioéthique, qui inclut notamment l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.
Si vous avez apprécié cet article, partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.