Une des merveilles de la nature du Costa Rica, nommée Punta Ventana, s’effondre après un tremblement de terre

9 janvier 2020 18:34 Mis à jour: 9 janvier 2020 18:34

L’une des merveilles naturelles emblématiques de Porto Rico (Costa Rica), une arche de pierre connue sous le nom de Punta Ventana, s’est effondrée à la suite d’un tremblement de terre qui a secoué l’île.

« Playa Ventana s’est effondrée », a déclaré le porte-parole de Guayanilla, Glidden Lopez, dans le Miami Herald. « Aujourd’hui, notre emblème n’est plus qu’un souvenir. »

L’arche s’est effondrée pendant le séisme de lundi 6 janvier 2020, qui a aussi causé des dommages aux bâtiments situés aux alentours de l’île. Un second tremblement de terre, mardi, a déclenché l’état d’urgence.

La compagnie de tourisme de Porto Rico a confirmé dans un communiqué que deux autres sites, Cueva Ventana et Ruinas del Faro, ont également subi des dommages lors du séisme, a rapporté USA Today.

La résidente de Guayanilla, Denniza Colon, a qualifié l’effondrement de l’arche de « triste » et a ajouté que « c’était l’un des plus grands attraits touristiques de Guayanilla », a-t-elle déclaré au journal.

L’utilisateur d’Instagram SavingPuertoRico a téléchargé un message avec la légende : « Une des merveilles naturelles emblématiques de Porto Rico – une arche de pierre le long de la côte sud connue sous le nom de Punta Ventana ou Window Point – s’est effondrée tôt lundi »

Porto Rico, qui est situé entre les plaques tectoniques d’Amérique du Nord et des Caraïbes, est susceptible de subir des tremblements de terre. Des dommages importants ont été causés dans le passé lors de ces phénomènes sismiques.

« C’est l’une des plus fortes secousses à ce jour depuis que ça a commencé à trembler le 28 décembre », a déclaré lundi à l’Associated Press Angel Vazquez, directeur de la gestion des urgences pour la ville de Ponce. « Elle a duré longtemps. »

Le Gouverneur de Porto Rico, Wanda Vasquez, a déclaré l’état d’urgence et mobilisé la Garde nationale le mardi 7 janvier après que le tremblement de terre de magnitude 6,4 a frappé juste au sud de l’île, causant des dégâts considérables dans les villes du sud et faisant au moins une victime.

Mme Vazquez a déclaré que tous les bureaux du secteur public, à l’exception des services d’urgence, resteraient fermés mardi pendant la mise en œuvre des plans d’urgence.

Le séisme, d’une magnitude initiale de 6,6, était le dernier d’une série de séismes qui ont commencé le 28 décembre 2019.

C’est le mardi 7 janvier 2020 que la secousse a été la plus forte.

Le séisme a frappé à 8 km au sud d’Indios, à 7 km au nord de Guayanilla et à 14 km à l’est-nord-est de Ponce. Il s’est produit à 4 h 24 du matin, à une faible profondeur d’environ 9,7 km.

Selon l’U.S. Geological Survey, la zone des Caraïbes ne comprend pas moins de quatre plaques principales et un certain nombre de « zones sujettes à de profonds tremblements de terre ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.