Une enseignante partage une belle vidéo de deux enfants atteints du syndrome de Down qui dansent sans musique en classe

24 mars 2019 15:24 Mis à jour: 5 avril 2019 10:59

Élever un enfant atteint du syndrome de Down comporte des joies et des défis uniques.

Cependant, avec le soutien, les encouragements et des possibilités appropriés, les enfants atteints de cette maladie génétique se sont révélés excellents dans de nombreux domaines, comme l’apprentissage.

Les enfants atteints du syndrome de Down souffrent d’un retard d’élocution, de retards de croissance physique et d’une déficience intellectuelle légère à modérée. Quelle que soit leur condition, les enfants nous étonnent toujours, et ce, de bien plus de façons que vous ne pouvez l’imaginer.

Maureen Lawson est enseignante en éducation spécialisée à l’école primaire Westwood de Stillwater, en Oklahoma. Elle a récemment partagé une vidéo de deux de ses élèves atteints du syndrome de Down. La vidéo a depuis recueilli près de 5 millions de visiteurs sur Facebook.

Les deux enfants de la vidéo, Sophie, âgée de 10 ans, et Graham, âgé de 8 ans, sont en train de célébrer la Saint-Valentin en dansant ensemble. Le fait que c’était totalement spontané, sans aucune musique, a rendu la vidéo encore plus spéciale.

« Je ne suis pas sûre de ce qui a motivé cette danse », a confié Mme Lawson à la GMA. « Nous étions très occupés dans la classe à ce moment-là, mais ils ont décidé de danser, sans musique et sans parler. »

« Je me suis retournée et ils étaient en train de danser lentement sans aucune musique », a dit Mme Lawson à InsideEdition.com. « Je ne les avais jamais vus danser auparavant. Ils faisaient juste quelque chose de gentil et d’amusant. Ils sont de très bons amis. »

Sophie et Graham sont attirés l’un vers l’autre depuis qu’ils se sont rencontrés au début de l’année scolaire. Bien que leur institutrice savait qu’ils s’entendaient très bien, elle a été surprise de les voir danser ensemble.

« Sophie est nouvelle cette année. Elle et Graham s’entendent très bien. Parfois, l’amitié est difficile pour les enfants souffrant de déficiences cognitives », dit-elle.

Quand Mme Lawson a vu les deux enfants danser lentement ensemble, elle n’a pu s’empêcher de prendre son téléphone portable et d’enregistrer ce précieux moment. Une fois la vidéo partagée sur la page Facebook de l’école, les internautes ne pouvaient tout simplement pas s’en lasser.

Une internaute a écrit : « J’adore ça ! Le monde peut apprendre tant de choses de ces enfants spéciaux. Ils possèdent ce qui manque au monde. Quel monde merveilleux ce serait si nous vivions tous comme eux !! Ne croyez pas un seul instant que Dieu ne les a pas placés ici pour une raison ! »

« C’est si beau à tant de niveaux !!! Si nous pouvions tous regagner l’innocence d’un enfant, le monde serait tellement meilleur », a dit une autre.

« La réaction à la vidéo a été incroyable », a dit à PEOPLE Darren Nelson, le directeur de Westwood, « La vidéo est si émouvante qu’on ne peut s’empêcher de sourire. C’était merveilleux. »

« Nous sommes tous un peu surpris du nombre de fois que cette vidéo a été partagée », a dit Mme Lawson. « Mais avec toutes les choses horribles qui se passent dans le monde, je pense que les gens veulent juste voir quelque chose de beau et de joyeux. »

Dans le fond, Sophie et Graham savent que le lien qu’ils partagent est unique. Et le fait qu’ils aient réussi d’adorables mouvements le jour de la Saint-Valentin le rend d’autant plus spécial.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.