Il y a maintenant de plus en plus de raisons de croire aux bienfaits pour la santé de la consommation de chocolat et de produits à base de café, tous deux dérivés des fèves. Une étude récente révèle que le chocolat et le café, qui ont tous deux des propriétés anti-inflammatoires, ont été associés à une vie plus longue.
Il a été démontré que les effets liés à l’inflammation, tels que le cancer, les problèmes cardiovasculaires et les maladies dégénératives, peuvent être réduits en consommant des aliments particuliers comme les fruits, les légumes, le thé, le café, le chocolat, le fromage faible en gras, l’huile d’olive et de canola, le pain complet, les noix ainsi que la bière et le vin rouge.
L’étude, publiée par le Journal of Internal Medicine, a été réalisée en Suède auprès de plus de 68 000 hommes et femmes, âgés de 45 à 83 ans. Parmi ceux qui ont consommé un régime anti-inflammatoire, 18 % étaient plus susceptibles de vivre plus longtemps. Le même régime alimentaire a également réduit de 20 % les risques de contracter des problèmes cardiovasculaires et de 13 % les risques de mourir d’un cancer.
Un régime anti-inflammatoire a également été bénéfique pour les fumeurs par rapport aux autres fumeurs qui n’ont pas suivi le régime.
L’étude confirme ce que diverses autres études ont montré ces dernières années concernant les bienfaits du cacao et du café.
On sait que le cacao est riche en antioxydants tout en contenant des niveaux acceptables de graisses saturées. Il a été démontré qu’il est bon pour le cœur et le système cardiovasculaire, tout en diminuant la tension artérielle.
Le café noir ne contient aucun sucre et presque aucun nutriment. Tout comme le cacao, le café est également riche en antioxydants qui luttent contre les maladies et aident à combattre le diabète de type 2, le cancer et les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.
Malgré les avantages démontrés, il est important que les amateurs de café et de chocolat fassent attention à leur apport calorique : le chocolat noir contenant 70 % de cacao doit être pris en compte à 156 calories pour 1 oz. Les boissons au café contenant de la crème, du sucre ou d’autres additifs à haute teneur en calories compenseront, bien entendu, l’apport en glucides du café noir. L’utilisation d’édulcorants naturels sans calories et de lait écrémé sont des options qui peuvent aider à prévenir la prise de poids. Ou prenez-le noir.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
L’argile pourrait bien remplacer presque toute votre pharmacie
– découvrez ses propriétés
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.