Sur le plateau de LCI, Manon Aubry a déclaré qu’elle était favorable à la naturalisation de tous les clandestins qui travaillent dans l’Hexagone.
Invitée sur LCI ce lundi, la députée européenne (La France Insoumise) Manon Aubry est revenue sur différents sujets d’actualité pendant une vingtaine de minutes.
Interrogée par Élizabeth Martichoux à propos de l’entretien accordé aux journalistes de Valeurs actuelles par Emmanuel Macron, la députée d’extrême gauche a estimé que le chef de l’État avait fait « une erreur ».
Vent debout contre l’hebdomadaire dont elle abhorre, sans surprise, la ligne conservatrice, elle n’a ainsi pas hésité à le qualifier de « journal de l’extrême-droite » avant de chercher à réduire à peau de chagrin le nombre de Français pourtant susceptibles de partager les opinions défendues par le magazine – dont les ventes du numéro consacré à l’interview du président auraient d’ailleurs connu un bond phénoménal selon le directeur du groupe Valmonde auquel Valeurs actuelles appartient.
« Emmanuel Macron chasse sur les plates-bandes de l’extrême droite en allant parler au journal de l’extrême droite qu’est Valeurs actuelles et il ne s’adresse pas à la population française », a assuré Manon Aubry sur le plateau de LCI.
? @ManonAubryFr de la @FranceInsoumise sur l’interview de #Macron dans #ValeursActuelles :
« On voit que Macron va chasser sur les plates-bandes de l’extrême droite en allant parler au journal de l’extrême droite »
? @EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/VqWhJug8WX
— LCI (@LCI) November 4, 2019
Sur le fond, la proche de Jean-Luc Mélenchon a également jugé que les déclarations du président de la République au sujet des questions migratoires étaient « extrêmement limites ».
Elle a notamment critiqué la volonté du gouvernement d’instaurer un délai de carence de trois mois pendant lequel les demandeurs d’asile ne pourront pas accéder à la Protection universelle maladie (PUMa). Un dispositif dont les migrants pouvaient jusqu’ici bénéficier dès le dépôt de leur demande d’asile.
? @ManonAubryFr de la @FranceInsoumise sur l’interview de #Macron dans #ValeursActuelles :
« C’est une erreur »
? @EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/a9ZjIf0UrJ
— LCI (@LCI) November 4, 2019
Réfutant vigoureusement l’idée que des migrants puissent choisir de venir en France pour bénéficier des nombreuses prestations sociales offertes par l’État, Manon Aubry n’a pas hésité à adopter une posture droit-de-l’hommiste sur le sujet, tout en jouant la carte du sentimentalisme.
Pour la députée d’extrême gauche, les abus évoqués par son interlocutrice seraient même un « mythe ».
« J’étais à la frontière italienne la semaine dernière, […] et les migrants que j’ai vus ne cherchent pas à venir en France pour toucher l’Aide médicale d’État, c’est parce qu’ils fuient la guerre, c’est parce qu’ils fuient les horreurs de leur pays et parfois le changement climatique […] Il faut arrêter ce mythe sur les questions migratoires », a-t-elle affirmé.
? Faut-il naturaliser les étrangers sans-papiers en France ?
? @ManonAubryFr de la @FranceInsoumise :
« Oui bien sûr (…) Ce sont des gens qui travaillent, ils payent leurs impôts en France »
? @EliMartichoux #LaMatinaleLCI pic.twitter.com/4w0tqJfcsM
— LCI (@LCI) November 4, 2019
Questionnée par Élizabeth Martichoux sur le fait de savoir s’il fallait « naturaliser les étrangers sans-papiers en France », l’ancienne élève de Sciences Po Paris a répondu par l’affirmative : « Oui, bien sûr. Ce sont des gens qui travaillent. »
« Donc, les étrangers sans-papier qui travaillent aujourd’hui, il faut tous les naturaliser ? », précise ensuite la journaliste de LCI.
« Oui, ce sont des gens qui travaillent, ils payent d’ailleurs souvent une partie de leurs impôts en France. Pourquoi payent-ils sans bénéficier des droits qui vont avec ? », conclut Manon Aubry.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.