Lorsque Robert Poirier, un père passionné de pêche, a encouragé ses fils à se lancer dans une petite compétition amicale sur l’eau, il ne s’attendait pas à ce que ses fils remontent autant de prises – et, par conséquent, deviennent des vedettes sur les médias sociaux.
En avril dernier, les deux garçons avaient commencé à se faire concurrence lorsque l’aîné, Max, a réussi à attraper un requin-marteau de 2,7 m de long et pesant 115 kg, a expliqué M. Poirier à Fox News. En retour, le jeune frère, Brendan, a pris sa revanche en ramenant au bateau un requin-marteau encore plus gros au cours de l’été – et c’est ainsi que la paire a continué la compétition amicale jusqu’à une récente sortie au cours de laquelle ils ont attrapé un époustouflant mérou goliath.
Voir cette publication sur Instagram
Le mérou goliath, ou Epinephelus itajara, est l’un des plus gros poissons que l’on puisse trouver dans les eaux peu profondes de l’océan Atlantique. Il peut peser plus de 360 kg et mesurer plus de 2,5 m de long, ce qui le rend plus gros que plusieurs requins – et certainement pas un face-à-face des plus agréables à vivre au cours d’une plongée…
En raison du statut d’espèce en danger critique d’extinction du mérou goliath, la plupart des pêcheurs ne remontent pas ces créatures marines géantes sur leur bateau. Après tout, pourquoi se donner tant de peine à lutter pendant une heure avec cette créature cinq fois plus lourde qu’un adulte, si c’est pour la relâcher ! Eh bien, il y a des exceptions. Si c’était pour une compétition acharnée avec votre frère pour ramener la plus grosse prise de la semaine, alors vous voudriez aussi passer la journée à essayer de montrer combien de ces poissons vous pouvez ramener sur le pont du bateau avant la fin de l’excursion.
Lorsqu’ils ont jeté l’appât à l’eau – soit entre 5 à 7 kg de poisson bonite, le trio père-fils savait que la journée allait être amusante et ils ont réussi à attirer tout un essaim de mérous goliaths et de requins autour du bateau.
« Nous avions 20 à 30 mérous goliath sous le bateau et 10 à 15 requins encerclant le bateau », explique Robert dans son interview avec Fox News. « D’en avoir autant autour de nous, c’était inhabituel. »
La journée a été couronnée de prises spectaculaires. Ils ont pu se vanter d’avoir capturé 7 mérous goliaths différents, pour un total d’environ 1 021 kg de poissons, soit vraiment « une tonne » de prises !
Toutefois, ils n’ont pas seulement pris des photos pour vanter leurs exploits. Selon M. Poirier, lui et ses fils se sont assurés non seulement d’enlever leurs propres hameçons des poissons avant de les remettre à l’eau, mais aussi d’enlever les autres hameçons qui avaient été laissés par les pêcheurs précédents lors des prises antérieures.
Chaque frère a attrapé deux mérous goliaths, ils sont donc à égalité dans la compétition maintenant.
Mais est-ce que cela restera comme ça ? On dirait que la compétition n’est pas encore terminée. « Ils ne cessent de demander quand est-ce que nous y retournerons », explique le père. « Nous reviendrons. Mais pourra-t-on faire mieux que ça ? On va essayer ! »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.