Chien-Hua Kuo, une femme taïwanaise atteinte d’endométriose, s’évanouissait parfois en raison de fortes douleurs menstruelles. Bien qu’elle ait été opérée pour retirer des endométriomes ovariens (kystes chocolatés), la maladie est vite réapparue. Comment a-t-elle finalement réussi à surmonter ses douleurs menstruelles ?
Les douleurs menstruelles de Chien-Hua Kuo commençaient le premier jour de ses règles et étaient si intenses qu’elle s’évanouissait souvent le deuxième ou le troisième jour. En conséquence, elle devait prendre au moins un jour de congé par mois, que ce soit à l’école ou au travail, pour se reposer pendant ses règles.
Les douleurs menstruelles s’aggravent
Les douleurs menstruelles de Chien-Hua Kuo se sont atténuées pendant un certain temps, mais après son accouchement à l’âge de 36 ans, elles se sont aggravées, l’empêchant de continuer à travailler. Elle a consulté un médecin qui lui a diagnostiqué une endométriose et des endométriomes ovariens. Pendant cette période, sa famille a connu des difficultés financières et elle a été débordée en essayant de concilier son travail, les soins à sa jeune fille et la prise en charge de son beau-père hospitalisé.
L’endométriose est une maladie dans laquelle un tissu semblable à la muqueuse utérine se développe à l’extérieur de l’utérus. Cela provoque de fortes douleurs pelviennes, en particulier pendant les règles, et peut également entraîner des difficultés de conception. Lorsque ce tissu se développe sur les ovaires, il peut former des endométriomes dans les cas les plus graves. Une étude américaine a révélé que 11 % des femmes en âge de procréer souffrent d’endométriose. Une autre étude indique que le stress chronique peut accélérer le développement de la maladie.
Chien-Hua Kuo a été opérée pour retirer les endométriomes ovariens, mais ses symptômes sont réapparus quelques mois seulement après l’opération.
Le médecin lui a expliqué que cela était lié à son état de santé et lui a conseillé de « revenir se faire opérer si la douleur devient insupportable ».
Chien-Hua Kuo savait qu’une nouvelle opération n’était pas envisageable – elle n’avait personne pour s’occuper d’elle et personne pour gérer le foyer.
Elle a commencé à explorer des thérapies alternatives, notamment l’exercice physique et le qigong, mais aucune ne s’est avérée efficace. À ce stade, Chien-Hua Kuo, qui souffrait tous les mois, avait presque perdu tout espoir quant à son état.
Une émission de radio mène à un tournant
Taïwan est fréquemment frappée par des typhons. En juillet 2000, lors d’un de ces typhons, Chien-Hua Kuo, âgée de 37 ans, essayait d’écouter les dernières nouvelles, mais elle est tombée inopinément sur une émission concernant le Falun Gong.
Suivant les principes de vérité, de compassion et de tolérance, le Falun Gong consiste en cinq séries d’exercices, dont la méditation.
Lors de l’émission de radio, l’invitée a expliqué que son mari souffrait de nombreux maux que la pratique du Falun Gong avait semblé guérir et que son humeur s’était également améliorée. L’émission mentionnait également que les cours étaient gratuits. Chien-Hua Kuo, qui était confrontée à des difficultés financières, a décidé d’essayer.
Sa première pratique collective du Falun Gong a eu lieu dans un parc près de chez elle. Après la séance du matin, elle a ressenti une amélioration significative de son bien-être physique.
En outre, elle a commencé à lire le texte principal du Falun Gong, Zhuan Falun, et a éprouvé une sensation particulière. « J’ai senti un courant chaud circuler dans mon corps, ce qui était très agréable. Cette sensation disparaissait lorsque je ne lisais pas le livre. Elle a duré environ six mois, puis a complètement disparu », a-t-elle déclaré.
Disparition des règles douloureuses après la pratique du Falun Gong
Après avoir commencé à pratiquer, ses douleurs menstruelles se sont progressivement atténuées. Cependant, comme elle s’était déjà évanouie pendant ses règles, elle craignait de s’évanouir si elle pratiquait le Falun Gong pendant ses règles. Par conséquent, au cours des trois premiers mois de pratique du Falun Gong, elle a choisi de ne pas pratiquer pendant ses règles.
Deux femmes plus âgées qui pratiquaient le Falun Gong avec Chien-Hua Kuo ont pris connaissance de sa situation et lui ont dit que la pratique en groupe pouvait être particulièrement bénéfique. Elles l’ont encouragée à participer aux séances de groupe en plein air, même pendant sa période menstruelle.
Le premier jour de ses règles, au quatrième mois de pratique, Chien-Hua Kuo a décidé de rejoindre le groupe malgré ses douleurs abdominales.
Dès qu’elle a commencé à méditer, ses douleurs abdominales se sont dissipées et elle s’est sentie soulagée. Cependant, après environ une demi-heure de méditation, ses jambes ont commencé à la faire souffrir intensément. Auparavant, elle n’avait pu rester assise qu’une demi-heure.
« Cette fois-ci, j’ai supporté la douleur et j’ai réussi à rester assise pendant 40 minutes avant de m’étirer les jambes », a-t-elle déclaré.
À la fin de cette séance de méditation, ses douleurs menstruelles avaient complètement disparu.
Depuis lors, elle a continué à pratiquer assidûment et est restée en excellente santé pendant plus de 20 ans.
En outre, sa pratique a entraîné des changements significatifs dans sa personnalité.
Elle a remarqué qu’avant de pratiquer, elle semblait calme en apparence, mais qu’elle nourrissait souvent du ressentiment. Depuis qu’elle a commencé à pratiquer, elle éprouve rarement du ressentiment et gère les conflits avec une attitude plus paisible.
Après avoir constaté la disparition des douleurs menstruelles de longue date de Chien-Hua Kuo, son mari a décidé de commencer à pratiquer le Falun Gong à son tour. Avant de commencer, on lui avait diagnostiqué une bronchectasie après qu’il eut soudainement craché du sang. Malgré la prise de médicaments coûteux, il ne voyait guère d’amélioration. Cependant, deux mois seulement après avoir commencé à pratiquer le Falun Gong, ses symptômes de toux sanguine ont complètement disparu.
La fille de Chien-Hua Kuo pratique le Falun Gong aux côtés de sa mère depuis la deuxième année d’école. Elle a excellé à l’école, fait preuve d’une grande bonté et est devenue un médecin interne accompli.
Le Falun Gong améliore le bien-être physique
Le Falun Gong est l’une des pratiques de « cultivation » du corps et de l’esprit les plus populaires à l’heure actuelle. Présenté par le maître Li Hongzhi en 1992, le nombre de ses pratiquants en Chine a atteint entre 70 et 100 millions en 1999.
L’une des raisons de la grande popularité du Falun Gong est qu’il permet d’améliorer la santé et de guérir des maladies. Une étude réalisée en 2020 auprès de plus de 1000 pratiquants taïwanais du Falun Gong a révélé que les personnes souffrant de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète, les problèmes pulmonaires et l’hypertension artérielle ont vu leur état s’améliorer ou se rétablir de 70 à 89 % après avoir pratiqué le Falun Gong. Toutefois, l’étude était transversale et s’appuyait sur des réponses autodéclarées.
La méditation peut améliorer l’endométriose
La pratique du Falun Gong peut aider à réguler la fonction immunitaire, ce qui peut être bénéfique pour les patientes atteintes d’endométriose, car leur système immunitaire lutte pour éliminer les cellules endométriales, qui se développent à des endroits inappropriés. Une étude antérieure a montré que les pratiquants de Falun Gong présentent un mécanisme unique de régulation bidirectionnelle dans leurs neutrophiles. Dans des conditions normales, leurs neutrophiles ont une durée de vie plus longue et une activité phagocytaire plus importante que ceux des personnes non pratiquantes, ce qui les rend plus efficaces pour protéger l’organisme. Il est intéressant de noter qu’en cas d’inflammation, ces neutrophiles subissent une apoptose rapide après avoir éliminé les agents pathogènes, ce qui facilite la résolution rapide de l’inflammation.
Une autre étude indique que l’endométriose est étroitement liée à la détresse psychologique. La douleur et l’infertilité qui en résultent peuvent affecter de manière significative la qualité de vie et l’estime de soi des patientes. Les thérapies psychocorporelles, telles que la méditation de pleine conscience, se sont avérées utiles pour soulager la douleur des patientes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.