Pour les résidents de la Californie, la saison des feux de forêts peut être une période terrifiante. D’octobre à avril, les vents de Santa Ana soufflent, et lorsqu’un incendie se déclare, il peut se propager rapidement et sans aucun avertissement.
En quelques minutes, les flammes peuvent sauter des arbres aux maisons, descendant en cascades sur les pentes des collines telles de l’eau qui dévale. Imaginez que vous rentrez chez vous en voiture et que voyez le feu arriver. Qu’est-ce que vous feriez ? Essaieriez-vous de sortir le plus d’objets de valeur et de papiers que possible ? Resteriez-vous à l’écart pour vous protéger ?
C’était le scénario auquel Natasha Wallace, étudiante et joueuse de soccer au Santa Rosa Junior College, était confrontée. En rentrant chez elle au milieu de la nuit, elle a vu le feu s’approcher de son quartier. « C’était comme un lance-flammes. Je savais à quelle vitesse le feu se propageait. C’était vraiment effrayant », dit Natasha au Dodo.
Mais cette jeune femme de 24 ans n’avait qu’une seule pensée en tête, et c’était son bouledogue Bentley, âgé de 4 ans à l’époque. Comme Natasha l’a dit à KTXL à Sacramento, le choix était facile. Même si elle ne pouvait rien prendre d’autre de sa maison, « je ne me serais jamais séparée de mon chien. Jamais ! ».
Natasha s’est précipitée vers la maison et a ramassé Bentley et un seul autre objet, un prix qu’elle a reçu lorsqu’elle jouait au soccer à l’université. Ils sont montés dans la voiture et ont commencé à descendre la route, mais le feu les avait déjà encerclés.
Mais alors qu’elle tentait de s’enfuir en voiture, elle s’est heurtée à un embouteillage, d’autres voitures étant coincées derrière des branches enflammées et tombées.
Elle a décrit la scène à KTXL en détail : « Je me suis arrêtée au même endroit pendant deux minutes et j’ai su que ça n’arriverait pas. »
Qu’y avait-il à faire ? Elle et Bentley devaient quitter le quartier dès que possible. Puis elle a pensé au seul moyen de s’échapper qui leur restait. « Alors j’ai couru jusqu’à la maison, j’ai attrapé mon vélo, vidé mon sac et mis mon chien dedans », a-t-elle dit à l’émission télévisée américaine Inside Edition.
Natasha a essayé de communiquer à Bentley à quel point la situation était urgente et espérait qu’il comprendrait le message : « J’ai dit à Bentley d’entrer dedans, et il est tout de suite entré. C’était comme s’il comprenait la situation. Il savait que quelque chose n’allait pas. »
Mais mettre le chien de 32 kg dans un sac de sport qu’elle utilisait habituellement pour ses vêtements et chaussures de sport n’était pas une mince affaire. Lorsqu’elle a recréé le manège pour Inside Edition, elle leur a montré comment elle avait attaché la courroie d’épaule sur son cou pour garder le chien près d’elle. « Vous mettez[la courroie] autour de votre cou, et vous espérez pour le mieux. »
Elle a ensuite soigneusement équilibré Bentley sur le guidon et pédalé aussi vite qu’elle le pouvait. « C’était dur. J’essayais d’éviter les branches et tout sur la route. Les deux premiers kilomètres étaient bons. Si je réussissais à avancer, c’était purement grâce à l’adrénaline. Ou la force d’une supermaman. »
Pour cette personne incroyable, le fait de savoir qu’elle devait veiller à la sécurité de son chien lui a permis de se concentrer complètement. « C’était un peu effrayant parce que vous essayez d’échapper à l’incendie et de ne pas vous faire renverser par une voiture », a-t-elle dit à Inside Edition. Mais elle a continué à pédaler jusqu’à ce qu’elle trouve enfin un chauffeur de camion en bas de la route qui a proposé à la paire de les emmener.
« Bentley est resté assis là tout le temps, comme un super bon chien », a dit Natasha au Dodo. « Son bien-être était la seule chose qui m’importait à ce moment-là. »
Mais si Natasha a réussi à s’échapper avec Bentley, elle n’avait littéralement plus que les vêtements sur son dos et les chaussures sur ses pieds. Quand elle est revenue voir sa voiture et sa maison après l’incendie, il ne restait plus rien. « On ne voit même plus de ressemblance avec ce qu’ils étaient », dit-elle à KTXL.
Alors qu’elle n’avait d’autre choix que de rester dans un refuge d’urgence avec des dizaines d’autres personnes qui avaient perdu leur maison, elle a pu compter sur le soutien et le réconfort de Bentley. « J’ai littéralement serré mon chien tout ce temps contre moi », a-t-elle confié au Dodo.
Après que l’histoire de Natasha a commencé à recevoir une attention internationale, elle a créé une page GoFundMe pour aider à acheter de nouvelles choses et à se remettre sur pied. Les amateurs de chiens qui avaient entendu parler de son histoire ont amassé près de 30 000 $ ! Une fin heureuse pour une femme qui ne se serait pas séparée de son chien même face aux flammes de l’enfer.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.