Une fille, fatiguée des remarques inappropriées, prend des selfies avec ces hommes pendant 1 mois, le nombre est inquiétant

7 octobre 2018 16:02 Mis à jour: 5 avril 2019 19:49

Beaucoup de femmes sont harcelées ou reçoivent des remarques inappropriées dans les lieux publics et elles ne savent pas toujours comment y faire face. Cette Néerlandaise a trouvé une façon ingénieuse d’exprimer au monde entier ce qu’elle ressent.

Noa Jansma, une étudiante de 20 ans à Amsterdam, aux Pays-Bas, a décidé de partager un message puissant avec le monde entier par le biais de Twitter. Pendant un certain temps, elle avait envisagé l’idée de faire un projet consistant à prendre des selfies avec tous ces individus qui l’interpellaient, mais ce n’est que lorsqu’elle a été harcelée par deux hommes dans un train qu’elle a pris la décision de le faire vraiment.

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 14, 2017 at 8:32am PDT

Pendant un mois, elle a pris des selfies avec presque tous les hommes qui l’interpellaient et les a affichés sur un compte Instagram, qu’elle a nommé Chers Catcallers. Grâce à ce projet, elle espérait entrer en contact avec d’autres filles à travers le monde entier. En un mois seulement, elle a constitué une collection de 30 messages et attiré plus de 45 000 internautes.

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Aug 31, 2017 at 6:44am PDT

Les selfies n’ont pas été pris en secret. Elle demandait la permission à ceux qui l’interpellaient et ils étaient heureux de le faire, comme on peut le voir sur leur visage souriant. Le premier homme à qui elle a demandé un selfie a répondu « avec enthousiasme », a dit Mlle Jansma à Het Parool.

Tout au long du projet d’un mois, un seul homme lui a demandé pourquoi elle voulait prendre un selfie.

« Ils ne se méfiaient pas du tout parce qu’ils trouvent que ce qu’ils font est tout à fait normal », dit Mlle Jansma.

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 3, 2017 at 10:43am PDT

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Aug 29, 2017 at 6:33am PDT

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 7, 2017 at 3:21am PDT

Mais elle n’a pas documenté toutes les rencontres qu’elle a eues avec de tels individus. Elle a dit que parfois l’homme était déjà parti avant qu’elle ait eu l’occasion de prendre une photo ou que, dans certaines situations, elle ne se sentait pas assez en sécurité pour même demander de prendre un selfie.

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 13, 2017 at 10:37am PDT

Apparemment, depuis le 1er janvier 2018, ces formes de harcèlement de rue sont illégales aux Pays-Bas et ceux qui violent cette loi seront passibles d’une amende de 190 euros (220 $ US). Bien que Mlle Jansma pense qu’une telle loi pourrait être difficile à appliquer dans la pratique, elle estime que c’est un pas dans la bonne direction, un geste « symbolique ». « Je pense que c’est bien », a-t-elle ajouté.

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 27, 2017 at 12:58pm PDT

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 17, 2017 at 10:46am PDT

View this post on Instagram

A post shared by dearcatcallers (@dearcatcallers) on Sep 5, 2017 at 4:05pm PDT

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Comment réagir en cas d’attaque de guêpes ?
Voici ce qu’il faut faire – et ne pas faire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT