Une fillette de 7 ans du Wisconsin récemment diagnostiquée avec une tumeur cérébrale inopérable a demandé à recevoir des lettres de chiens et la réponse a été époustouflante.
« Des lettres provenant de partout aux États-Unis et de plus de 50 pays, je crois », a dit à Fox6, Geoff Mertens, le père de la fillette.
À la fin de janvier, Emma Mertens a été diagnostiquée d’une tumeur rare au cerveau appelée gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC).
« Le week-end dernier, elle passait un week-end normal à jouer avec ses amies, à jouer dans la neige et à se taquiner avec ses frères. Cependant, dimanche, elle a eu mal à la tête et a commencé à avoir des symptômes de grippe », dit une note sur la page GoFundMe mise en place pour aider avec les frais médicaux. « Mercredi, elle a subi une opération pour réduire l’enflure au cerveau. »
Emma a subi plusieurs interventions chirurgicales et a subi une radiothérapie intensive.
« Elle est très courageuse parce que subir des radiations implique beaucoup de choses et c’est effrayant », a dit Tammi Mertens, la mère de la fillette.
Le père d’Emma a dit à WTMJ-TV qu’il serait très risqué d’enlever la tumeur et qu’on ne peut pas le faire à cause du tronc cérébral.
Grand soutien
Sachant qu’Emma aimait les animaux, une amie de la famille a pensé que ce serait bien de lui remonter le moral avec une lettre de son chien.
« Elle a toujours aimé les chiens et une amie de notre famille a voulu lui tendre la main et donner un peu d’amour pour Emma tout en sachant que nous étions à la maison et que nous avions reçu ce diagnostic », a confié Tammi Mertens à la WTMJ-TV.
L’amie de la famille a ensuite demandé à ses amis de faire de même.
« Ces amis ont partagé le message avec leurs amis, et ainsi de suite et ainsi de suite, puis ceci est littéralement devenu viral. Je ne peux même pas imaginer combien de fois le message a été partagé », a dit le père de la fillette à Fox6.
Au fur et à mesure que l’élan a pris de l’ampleur, la famille a commencé à recevoir un flot constant, et de plus en plus abondant, de courriels, de photos et de notes manuscrites de chiens.
« Nous recevons environ 3 000 courriels par heure », a dit Geoff Mertens. « C’est très lourd. »
Il estime qu’Emma a reçu plus de 100 000 photos de chiens du monde entier.
« Si vous connaissiez Emma, c’est la fillette la plus gentille et la plus généreuse », a dit Geoff Mertens à Good Morning America. « Voir tant de gens prendre quelques minutes de leur journée pour mettre un sourire sur son visage est très touchant. »
Confrontée au défi de faire face à l’abondance de messages, la famille a donc créé une page Facebook, demandant aux personnes qui le souhaitaient d’y afficher des messages.
« Bonjour à tous ! Veuillez svp partager cette page pour que les gens puissent afficher des photos de leurs chiens au lieu de les envoyer par la poste ou par courriel. Nous sommes débordés par le courrier et nous apprécierions plutôt cette façon de faire », dit une note sur la page de l’équipe Emma.
« Je pense que les lettres nous donnent l’occasion d’oublier tout cela », a dit Geoff Mertens.
« C’est bien de voir tant d’aimables personnes prendre le temps d’essayer de lui remonter le moral », a dit Tammi Mertens.
La Wisconsin Humane Society s’est jointe à l’action en demandant aux gens de partager des photos de chiens « pour lui remonter le moral pendant le traitement ».
« Pour éviter d’inonder sa boîte de courriel, a écrit la Société protectrice des animaux, nous vous demandons d’afficher vos photos dans les commentaires ci-dessous, puis nous enverrons à Emma un lien afin qu’elle puisse les voir tous à la fois. »
Le message a reçu plus de 115 000 commentaires et a été partagé plus de 13 000 fois.
« L’amour envers Emma est puissant ! Nous le sentons », peut-on lire sur la page GoFundMe. « Le soutien, les notes, le courrier, les textes, les messages, les commentaires, les repas, l’aide à la maison, les visites… c’est vraiment incroyable. »
Au moment du reportage, l’objectif de financement de l’équivalent de 88 000 euros a été dépassé, plus de 95 000 euros ont été recueillis.
« Nous continuerons à chercher un remède pour Emma », a écrit la famille. « Continuez à prier pour un miracle. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.