Postée le 20 janvier dernier par Nicolas Dupont-Aignan, député de l’Essonne et Président de Debout la France (DLF), une vidéo fait le buzz sur Twitter avec des milliers de partages et de vues.
Dans la vidéo, Nicolas Dupont-Aignan, qui se trouve dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, dénonce qu’au nom de l’urgence sanitaire, la majorité LREM a voté par 100 voix contre 43, la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin, avec une prolongation possible jusqu’au 31 décembre 2021, donnant ainsi les pleins pouvoirs au Président Macron.
« Je suis à l’Assemblée nationale, dans l’hémicycle, les débats viennent de s’interrompre et reprendront à 21 heures . En fait l’Assemblée nationale est en train de se suicider en votant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre, c’est-à-dire la possibilité de suspendre nos libertés sans aucun contrôle parlementaire (…), déclare-t-il dans la vidéo.
L’Assemblée nationale est en train d’accorder les pleins pouvoirs jusqu’au 1er juin avec prolongation possible jusqu’au 31/12 ! Une folie ! Le terrible trio Macron-Castex-Véran pourra restreindre encore nos libertés individuelles sans aucun contre-pouvoir ! #DirectAN pic.twitter.com/sPXgEA3aEv
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 20, 2021
Prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 31 décembre ?
« À part les oppositions, la majorité va voter la disparition du parlement dans le domaine sanitaire ». M. Dupont-Aignan, qui s’insurge contre cette décision, explique que « la décision du confinement, du couvre-feu, eh bien tout cela ce sont des décisions prises par le gouvernement, le président de la République. Il n’y a plus de contrôle parlementaire (…) Jusqu’au 1er juin l’état d’urgence sanitaire s’appliquera et après le 1er juin, le gouvernement pourra revenir devant le parlement pour faire voter un nouvel état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre 2021 ».
Pour le président de Debout la France,« cela veut dire que quelques mois avant la présidentielle (…) un homme seul à l’Élysée est en train de faire disparaître notre démocratie. ‘C’est ahurissant’ ce qui est en train de se passer ! le ministre nous explique que l’on ne fait pas de proposition (…) », déplore-t-il.
J’étais en direct de l’Assemblée ! Un véritable hara-kiri… Je pense à ce bel article d’Ivan Rioufol : ces démocrates qui n’aiment pas le peuple… ni ses représentants ! pic.twitter.com/pCIOc5dR5y
— N. Dupont-Aignan (@dupontaignan) January 20, 2021
« Notre démocratie est en péril »
Craignant que sa vidéo soit censurée, M. Dupont-Aignan précise « qu’il est de plus en plus difficile dans notre pays de s’exprimer ». « Cet hémicycle a raisonné de cris d’indignation de nombreux députés, mais nous sommes minoritaires et le gouvernement avec M. Véran, qui est d’une arrogance incroyable, eh bien avance, avance… ».
À la fin de son enregistrement, le député lance un appel « au secours » contre « le terrible trio Macron-Castex-Véran » qui pourra, selon lui, continuer à réduire « encore nos libertés individuelles sans aucun contre-pouvoir ! »
« Notre démocratie est en péril », souligne-t-il.
« Bon courage, nous résisterons jusqu’au bout ! », conclut Nicolas Dupont-Aignan.
Focus sur la Chine – La réaction choquante du régime chinois au départ de Trump
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.