Deux hommes ont été tués par balles et un troisième blessé jeudi soir dans une fusillade, dans les quartiers populaires du nord de Marseille, a appris l’AFP auprès des marins-pompiers et de sources policières.
Les faits se sont produits sur la voie publique autour de 19h40 dans le quartier des Chutes-Lavie, dans le 4e arrondissement de Marseille, selon ces sources. L’une des deux victimes est morte sur le coup tandis que la seconde est décédée « 20 à 30 minutes après la première », a indiqué à l’AFP l’une des sources policières.
La scène a été filmée à l’aide d’une caméra de vidéosurveillance. On peut y voir une voiture s’arrêter en pleine voie à hauteur de quelques individus se trouvant de l’autre côté de la chaussée. Un homme sort d’une portière arrière de la voiture : difficile à identifier, il est vêtu de noir, porte un masque et une capuche. Il est armé, il se dirige vers des individus de l’autre côté de la voie et leur tire dessus à plusieurs reprises. Les individus s’enfuient, on voit au moins une personne tomber à terre et qui reçoit plusieurs balles de l’agresseur.
2 morts à Marseille, le carnage continue. pic.twitter.com/OdmEMpg3kl
— Bruno Attal (@Bruno_Attal_) September 28, 2023
« L’auteur des faits, armé d’une arme longue, a pris la fuite » à bord d’un véhicule, selon une autre source policière. Ce véhicule avait été initialement présenté comme appartenant à un élu local. Mais, selon une source policière, il s’agirait en fait d’une usurpation de plaque d’immatriculation, l’élu étant toujours en possession de son véhicule. Une voiture incendiée a été retrouvée un peu plus tard dans un parc, non loin du lieu de la fusillade, a ajouté la source policière, ajoutant qu’on ne pouvait savoir à ce stade s’il s’agissait de celle du ou des auteurs des tirs.
Points de deal et guerre des gangs
Ces deux nouveaux meurtres, dont le lien avec le trafic de drogue qui gangrène la deuxième ville de France n’est pour l’heure pas établi, interviennent plus de deux semaines après le dernier homicide officiellement lié par les enquêteurs à la guerre entre gangs pour le contrôle des points de vente de stupéfiants dans la cité phocéenne. La personne visée était alors un homme de 56 ans, tué dans le quartier de l’Estaque, dans le 16e arrondissement, dans le nord de la ville.
Depuis le début de l’année à Marseille, 42 personnes, selon un décompte de l’AFP, ont perdu la vie dans des violences liées de façon avérée au trafic de stupéfiants, dont trois victimes collatérales.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.