L’annonce par l’Élysée le 26 juillet de la liste des 11 secrétaires d’État du gouvernement de Jean Castex est enfin complète. Oui, sauf qu’aucun secrétaire d’État à la condition animale n’a pas été nommé.
Les associations pour la défense animale sont déçues. Malgré une pétition en ligne depuis 2017 qui appelle à un « ministère ou un secrétariat d’État en faveur des animaux » et qui a recueilli plus de 100 000 signatures, aucun secrétaire d’État n’a été nommé à la condition animale.
Une « urgence à soutenir ce secteur »
« Tout le secteur de la protection animale avait espéré que le gouvernement prenne en considération la préoccupation grandissante des Français pour la cause animale. Ce secrétariat d’État, attendu depuis des années, aurait été un signe fort, une reconnaissance de cette attente de nos très nombreux concitoyens. Nous espérons cependant que l’exécutif entendra nos demandes, car secrétariat d’État ou pas, il y a une véritable urgence à soutenir ce secteur« , a réagi Nicolas Castaing, responsable communication de l’association Ethics For Animals à France Info.
LA SPA DÉPLORE QU’AUCUN POSTE DE SECRÉTAIRE D’ÉTAT N’AIT ÉTÉ OUVERT À LA CONDITION ANIMALE DANS LE GOUVERNEMENT CASTEX
Cette posture politique va à l’encontre du vaste mouvement de prise de conscience citoyenne que notre pays connait face à cette question ?
1/4 pic.twitter.com/wW30DDXOrJ
— La SPA France (@SPA_Officiel) July 27, 2020
Seule une secrétaire d’État à la biodiversité est nommée
Brigitte Gothière, la cofondatrice de l’association L214 a également fait savoir dans un communiqué que « seule une secrétaire d’État à la biodiversité est nommée – Bérangère Abba, dont le périmètre ne portera pas sur les souffrances des animaux utilisés dans la production alimentaire, utilisés pour divertir ou ceux détenus dans les laboratoires. Nous sommes déçus mais pas surpris. La France est en retard sur ces questions ».
Pas de secrétariat d’État à la #ConditionAnimale… est-ce que la « préservation du vivant » concernera tous les animaux? ?
Les animaux utilisés comme ressources alimentaires, objet de distraction ou matériel de labo sont encore oubliés…
Heureusement, y’a le @RIPanimaux ! https://t.co/Uy2B1HGa3e— L214 éthique & animaux (@L214) July 26, 2020
« Une honte »
« Une honte. Ce gouvernement est sourd aux attentes de la population concernant la souffrance animale », déplore dans un tweet Paris Animaux Zoopolis.
?Toujours pas de Secrétaire d’Etat à la #ConditionAnimale !
?Une honte. Ce @gouvernementFR est sourd aux attentes de la population concernant la souffrance animale.?️Vite une #ReferendumAnimaux ! @RIPanimaux https://t.co/M2DbRxzFQw https://t.co/eOCmXX29sf
— Paris Animaux Zoopolis (@ParisZoopolis) July 26, 2020
« Il n’y aura pas de Secrétaire d’État à la Condition Animale en France mais une Secrétaire d’État à la Biodiversité qui ne cache pas son amour de la chasse… », a également réagi la Fondation Brigitte Bardot.
Il n’y aura pas de Secrétaire d’Etat à la Condition Animale en France mais une Secrétaire d’Etat à la Biodiversité qui ne cache pas son amour de la chasse… Le gouvernement @JeanCASTEX a bien compris qu’il ne fallait surtout rien changer à cette politique d’arrière garde. pic.twitter.com/bIBD0RjlaF
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) July 26, 2020
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.