Une jeune baleine à bosse de cinq mètres coincée dans des filets de pêche libérée par des sauveteurs

Par Robin Lefebvre
27 février 2025 16:54 Mis à jour: 27 février 2025 17:01

Malgré la taille et la détresse du cétacé, l’opération de sauvage a permis de libérer l’animal sain et sauf. 

Un mammifère marin qui doit une fière chandelle à ses sauveteurs. Ce mercredi 26 février, près de Międzyzdroje, une ville côtière du nord-ouest de la Pologne, une baleine à bosse s’est retrouvée coincée dans des filets de pêche.

Afin de libérer le cétacé, des équipes de sauvetage dont le service polonais de recherche et de sauvetage maritime (SAR), les pompiers locaux et les volontaires du WWF (World Wildlife Fund ou Fonds mondial pour la nature) Pologne, ont joint leurs forces, selon la radio polonaise Polskie Radio.

Une présence inhabituelle

Il s’agirait d’une jeune baleine à bosse mesurant environ 5 mètres de long. Ce qui est curieux, c’est que cet animal n’a normalement rien a faire dans la mer Baltique, et bon nombre de biologistes marins et les environnementalistes ont été troublé par cet évènement.

L’opération de sauvetage n’a pas été simple. La baleine, peu habituée à côtoyer l’homme, a paniqué lors de la première tentative. Elle s’est finalement calmée puis laissée faire lors de la seconde.

« À la deuxième tentative des sauveteurs pour enlever les filets, elle avait l’air de comprendre qu’on venait à son aide et a presque commencé à coopérer », a raconté Agnieszka Veljkovic, porte-parole de la branche polonaise de l’ONG de défense de la nature.

La baleine nage maintenant vers le détroit danois, d’où elle pourrait retourner dans la mer du Nord et l’océan Atlantique, a précisé cette dernière.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.