Les parents d’une jeune Australienne de 13 ans décédée après avoir participé à une tendance populaire sur les médias sociaux connue sous le nom de « bagging » appellent à des restrictions plus strictes sur les médias sociaux.
Selon le New Zealand Herald, Esra Haynes, originaire de Melbourne, est décédée après avoir fait un arrêt cardiaque en inhalant les vapeurs d’une bombe de déodorant – une tendance connue sous le nom de « sniffing » – dans la maison d’un ami en mars.
Un peu plus d’une semaine plus tard, ses parents ont dû prendre la difficile décision de débrancher son respirateur artificiel en raison des lésions cérébrales irréparables qu’elle avait subies.
Lors de l’émission « A Current Affair » diffusée sur 9 News Australia au début du mois, les parents d’Esra, Paul et Andrea Haynes, ont décrit leur fille comme étant « belle » et « effrontée », ajoutant qu’elle avait « le cœur le plus plein ».
« Elle aimait la musique, elle aimait le sport, je pense que le monde lui était ouvert », a déclaré Paul Haynes avant d’expliquer comment leur vie a changé en une « fraction de seconde » le 31 mars.
Esra avait été nommée co-capitaine de son équipe AFL (Australian Football League) des moins de 14 ans plus tôt dans la journée et s’était rendue chez une amie pour une soirée pyjama, ce qu’elle avait déjà fait à maintes reprises, selon ses parents.
Plus tard dans la soirée, ses parents ont reçu un appel téléphonique leur demandant de venir chercher Esra après qu’elle ait souffert de ce que ses amis ont d’abord cru être une crise de panique.
Peu après, ils ont découvert que le corps de leur fille commençait à cesser de fonctionner après avoir inhalé du déodorant et qu’elle était en train de faire un arrêt cardiaque. Des équipes d’urgence ont été appelées au domicile et ont tenté de réanimer la jeune adolescente, qui a ensuite été transportée à l’hôpital.
« Nous n’avons pas d’enfant à ramener à la maison »
Les médecins ont ensuite effectué un scanner cérébral et ont constaté que le cerveau d’Esra était endommagé à un niveau jugé « irréparable », ce qui a conduit ses parents à prendre la décision difficile de désactiver son système de survie au bout de huit jours.
« Ils nous demandent d’amener notre famille, nos amis, pour dire au revoir à notre fille de 13 ans », a déclaré Paul Haynes. « C’était une chose très, très, très difficile à faire pour une âme aussi jeune. »
« L’effet d’entraînement est absolument dévastateur. Nous n’avons plus d’enfant à ramener à la maison », ont déclaré ses parents.
Paul et Andrea Haynes pensent qu’Esra a vu le « bagging » pour la première fois sur les médias sociaux et font pression pour que des restrictions soient imposées afin d’interdire ce type de contenu aux enfants sur de multiples plateformes.
Ils demandent également que les cours de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) soient rendus obligatoires dans les écoles du pays, les enfants devant être formés tous les deux ans, et que des modifications soient apportées à la formule du déodorant pour le rendre plus sûr et moins toxique.
Le « bagging » consiste à vaporiser un aérosol dans un sac en plastique, puis à respirer les vapeurs qui s’en dégagent. Cette pratique est devenue populaire sur certaines plateformes, dont TikTok, qui appartient à des Chinois.
Epoch Times a contacté TikTok pour obtenir un commentaire.
Risques liés au chromage
Selon Better Health Channel, le « bagging » et l’inhalation d’essence sont deux des formes les plus courantes d’utilisation abusive de substances inhalées en Australie, en particulier chez les jeunes.
Selon les autorités sanitaires, l’inhalation de substances chimiques peut produire des sensations euphoriques ou un « high » (un état de bien-être après la prise de drogue) similaire à la consommation d’alcool ou de cannabis. Cependant, le « bagging » à long terme ou régulier peut entraîner des problèmes de santé importants tels que des lésions du foie, des reins ou du cerveau et, dans certains cas, la mort.
Une enquête menée en 2017 auprès d’élèves australiens de l’enseignement secondaire a révélé que les adolescents des premières années de l’enseignement secondaire étaient les plus susceptibles de consommer des substances inhalées, près de 20 % des élèves âgés de 12 à 17 ans ayant consommé des substances inhalées au moins une fois.
À la suite du décès d’Esra, le département de l’éducation de l’État de Victoria, en Australie, a déclaré qu’il allait redoubler d’efforts pour mieux informer les enfants des dangers du « bagging »
En outre, de nombreux magasins australiens, en collaboration avec la police locale, ont commencé à enfermer les déodorants en aérosol dans une vitrine pour répondre à la tendance, selon les rapports.
« Esra n’aurait jamais fait cela si elle avait connu les conséquences. Que cela pouvait coûter la vie à quiconque », a confié Paul Haynes.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.