La mairie de Laillé, située au sud de Rennes, a confirmé vendredi 3 décembre avoir retiré un arrêté interdisant la chasse à moins de 150 mètres des habitations dans le but de limiter la prolifération des sangliers.
« On a adapté l’arrêté pour maintenir des règles plus strictes tout en assouplissant les dispositions pour que les chasses puissent reprendre », a expliqué vendredi à l’AFP la première adjointe au maire Anne Châtelain Le Couriaud, confirmant une information du quotidien Ouest-France.
Un arrêté restrictif de la chasse dans le but de limiter les accidents
Un nouvel arrêté municipal daté du 2 décembre, publié sur le site internet de la mairie, souligne « la nécessité de concilier les impératifs d’ordre et de sécurité publics avec la mise en œuvre de moyens efficaces pour réguler la surpopulation de sangliers ».
À #Laillé, près de #Rennes, la pratique de la #chasse avait été restreinte à la suite d’accidents, dont un qui avait causé la mort d’un automobiliste de 67 ans sur la quatre-voies entre Rennes et #Nantes le 30 octobre dernier ➡️ https://t.co/nPIjN3b2ip via @Rennes24
— Actu Rennes (@Rennes24) December 10, 2021
Le 30 octobre dernier, un automobiliste roulant sur la 4e voie entre Nantes et Rennes, avait été blessé par une balle de 9,3 mm tirée par un chasseur. L’homme de 67 ans était mort quelques jours plus tard à l’hôpital.
Après cet accident, la maire de Laillé, Françoise Louapre avait pris un arrêté interdisant l’usage des carabines (dont la portée peut atteindre 2 km) sur la commune ainsi que la chasse à moins de 150 mètres des habitations.
Contrariés par l’arrêté, les propriétaires de chasses privées (au nombre de 16 sur la commune) avaient décidé d’arrêter les battues de sangliers, accentuant ainsi les craintes des agriculteurs de voir leurs cultures ravagées par des hardes.
« L’arrêté tel qu’il est rédigé permettra la reprise des battues », a estimé Mme Châtelain Le Couriaud. « Le tir à la carabine sera autorisé avec des tirs dos aux habitations et donc vers les forêts et les champs », a-t-elle précisé.
Pourparlers entre la mairie et la fédération de chasse
La municipalité souhaite toutefois trouver un accord avec la Fédération de chasse pour la mise en place de « journées fixes sans chasse » à Laillé, afin de permettre à la population de se promener sans crainte.
« Les chasseurs ont tout intérêt à faire évoluer leur réglementation s’ils ne veulent pas se retrouver de plus en plus au ban de la société », a estimé la première adjointe. « Il va falloir qu’ils s’adaptent, s’ils veulent préserver leur loisir. »
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.