Une marque qui fait la part belle à l’élégance et à la noblesse

13 octobre 2015 11:43 Mis à jour: 13 octobre 2015 11:47

À Paris, le Marais se veut le lieu où la mode règne. La Maison Louis Quatorze, qui véhicule l’image d’une marque emblématique de luxe à la française, y tient sa boutique et ne cesse de surprendre.

Fondée en 1980 par l’artisan français Paul Barrate, la marque se positionne d’emblée dans la maroquinerie de luxe. Né à Versailles, c’est tout naturellement le savoir-faire et l’exigence mis en avant par le Roi Soleil, Louis XIV, que privilégie Paul Barrate. L’influence de ce roi  – dont le règne a fait de la France le cœur du monde terrestre et de Versailles le berceau du savoir-vivre à la française mais aussi de la mode et des arts de son temps – inspire l’artisan français qui revisite la tradition sans se priver d’une touche de modernité.

Un processus de fabrication qui prône l’excellence

Dans la plus grande tradition de l’artisanat, le cuir français ou en provenance d’Italie, est travaillé à la main. Les modèles sont dessinés à Vichy pour la collection française, et à Séoul pour la collection coréenne. Le blason, composé des lettres L et Q entrelacées, se veut aussi synonyme d’élégance et de raffinement.

C’est tout d’abord le marché asiatique qui dans les années 1980 tombe sous le charme de ce savoir-faire à la française. Le Japon, Hong Kong, Taiwan, Singapour… s’inscrivent dans le sillage de la première campagne de publicité « Lorient Express ». La société Taejin International ne se trompe pas quand elle décide d’accompagner ce succès en 1990. L’Asie lui porte chance et selon le magazine Forbes, ces trois dernières années, Louis Quatorze a été élue en Corée du sud la meilleure marque de mode pour les consommateurs.

 

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Un retour aux origines

Mars 2009 voit le retour de la marque sur le sol français avec une volonté et un engagement à revisiter les classiques de la tradition en apportant une touche décalée, signe de modernité.

Concilier le meilleur de l’Asie à l’excellence du savoir-faire artisanal français et « développer la marque en s’appuyant résolument sur une équipe française et un savoir-faire européen, avec l’esprit et dans le respect des valeurs fondamentales qui ont présidé à sa création en 1980 », tels sont les objectifs que s’est fixée la marque pour renouer avec son histoire, lors de son installation en 2009, rue du Temple, dans l’hôtel Mégret de Sérilly au cœur du quartier historique du Marais.

Ce choix lui a porté chance car aujourd’hui, Louis Quatorze ne cesse d’innover, de revisiter le traditionnel tout en déclinant un concept qui flirte avec l’intemporel.

La marque «Louis Quatorze» fête ses 35 ans d’histoire en maroquinerie de luxe ! Pour cette occasion, «Louis Quatorze» présente une nouvelle création : le sac «Starlette». 

Boutique Louis Quatorze, 106 Rue Vieille du Temple, 75003 Paris 01 42 72 94 43

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