Cara Brookins, une mère en Arkansas, était émotionnellement épuisée à la suite d’un divorce avec un conjoint violent.
Puis, elle s’est retrouvée avec quatre enfants et sans endroit où vivre. Étant programmeuse en informatique à l’époque, elle a dû vendre la maison qu’elle avait partagée avec son mari. Ensuite, tout ce qu’il y avait sur le marché dans les limites de son budget était trop petit pour les loger, elle et ses enfants en pleine croissance.
Pour la plupart des gens, il semblerait insensé de résoudre le problème simplement en achetant un terrain bon marché et en construisant une maison eux-mêmes.
Mme Brookins voyait les choses différemment. Après avoir dépensé 17 500 euros pour un terrain d’un dem-hectare et contracté un prêt de construction pour l’équivalent de 130 000 euros, elle s’est mise au travail grâce à des tutoriels sur YouTube.
Ses enfants n’avaient que 17, 15, 11 et 2 ans lorsqu’elle s’est lancée dans ce projet d’envergure. Ils devaient aller à l’école et elle avait un emploi pour travailler pendant même qu’ils étaient occupés à construire une maison à partir de rien. Cela représentait quelques années épuisantes et pénibles. Mme Brookins déposait les enfants à l’école le matin, se rendait à son travail, puis les ramassait après le travail pour les conduire sur le chantier de construction pour y travailler toute la nuit.
Malgré tout, grâce aux connaissances rassemblées sur YouTube et avec l’aide d’un pompier de la région qui a été en mesure d’effectuer une partie du gros travail, Mme Brookins et ses enfants ont pu passer d’un terrain vague à une maison de 325 mètres carrés en neuf mois.
Drew, son fils de 15 ans, a pu l’aider à dessiner les plans de la maison de ses rêves. Jada, sa fille de 11 ans, a aidé à transporter des seaux d’eau pour aider à mélanger les sacs d’environ 36 kilogrammes de béton pour poser la fondation. Ensemble, ils s’efforçaient de se souvenir de tout ce qu’ils avaient appris des tutoriels qu’ils avaient regardés la veille, car lorsqu’ils ont commencé à construire la maison en 2008, ils n’avaient pas de smartphones et ils n’avaient pas accès aux vidéos dont ils avaient besoin lorsqu’ils étaient sur le site.
« Nous étions si peu équipés [quand nous avons commencé] », explique-t-elle à TODAY Home. « On transportait ces blocs et on se débattait dans la boue. Nous n’avions pas de bottes de travail adéquates, alors nous avons mis des sacs en plastique par dessus de vieilles chaussures de tennis. Nous n’étions pas du tout préparés. »
Cependant, tout doucement au cours du processus, les cinq membres restants de la famille se sont rapprochés les uns des autres plus qu’ils ne l’auraient jamais imaginé. Au moment où ils ont commencé à travailler à l’intérieur, Mme Brookins plaisantait en disant qu’elle et les trois aînés pouvaient pratiquement communiquer par télépathie – en montrant du doigt quelque chose et en transmettant leur message immédiatement.
C’était un processus frénétique et stressant, mais cela en valait la peine finalement. En réduisant les coûts autant que possible avec leur propre main-d’œuvre, ils ont pu construire une maison solide, remplie d’amour et d’attentions, qu’ils ont surnommée Inkwell Manor. Ils sont passés de la panique et la honte à l’idée de ne pas avoir les moyens d’acheter leur propre maison à la possibilité de vivre dans une maison qu’ils avaient littéralement construite à partir de rien.
Depuis que la maison a été construite, la famille a grandi et Mme Brookins est devenue une auteure publiée. Mais son histoire à succès ne se limite pas à la maison elle-même, c’est plutôt de faire face à des tâches qui semblent intimidantes et de croire qu’on peut les accomplir petit à petit.
« Si une programmeuse en informatique de 50 kg comme moi peut construire une maison à partir de rien, vous pouvez accomplir tout ce que vous voulez, a-t-elle confié à PEOPLE Magazine. « Fixez-vous un but et n’y renoncez pas. Trouvez le grand projet que vous aimeriez accomplir, progressez lentement accompagné des personnes qui ont besoin de guérir avec vous et entreprenez cette aventure ensemble. Il y a tellement de puissance là-dedans. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.