Une mère de 92 ans rencontre son fils en Corée du Nord pour la première fois en 68 ans

24 août 2018 23:49 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Séparée par la guerre de Corée, cette dame âgée n’avait pas vu son fils depuis presque 70 ans. Puis vint le jour de la réunion tant attendue.

Lee Keum-seom avec son fils, Lee Sung-Chul (©Getty Images | Pool)

Des familles ont été séparées pendant le chaos lors de la guerre de Corée (1950-1953). Tandis que les gens tentaient de s’enfuir – des enfants ont été arrachés à leurs parents, des frères et des sœurs ainsi que des conjoints ont été également séparés. Depuis l’an 2000, les Nord-Coréens et les Sud-Coréens ont tenu des réunions, mais plus de 130 000 Sud-Coréens qui s’étaient inscrits pour une réunion sont décédés bien avant que leur souhait ne puisse être exaucé, a rapporté MailOnline.

Lors de la réunion de cette année, de nombreuses personnes étaient fragiles et âgées, principalement les octogénaires ou plus âgées. L’une de ces personnes, Mme Lee Keum-Seom, âgée de 92 ans, est venue du Sud pour rencontrer son fils, Lee Sung-Chul, aujourd’hui âgé de 72 ans.

©Getty Images | China News Service

Mme Lee n’avait pas vu son fils depuis l’âge de 4 ans. Mme Lee et sa fillette avaient été séparées de son jeune fils et de son mari pendant leur fuite.

« Je n’aurais jamais imaginé que ce jour viendrait, je ne savais même pas s’il était vivant », a confié Mme Lee lors de la réunion avec son fils au centre de villégiature Mount Kumgang en Corée du Nord, selon MailOnline.

M. Kim Dal-in, âgé de 92 ans, est venu rencontrer sa sœur âgée de 85 ans, Yu Dok, a rapporté The Epoch Times. Après l’avoir regardée brièvement en silence, il lui a demandé : « Comment peux-tu être si vieille ? »

M. Kim Dal-in et sa soeur Yu Dok (©Reuters | Yonhap)

« J’ai vécu tout ce temps pour te rencontrer », a répondu la sœur de M. Kim en prenant sa photo.

La personne la plus âgée de cette réunion cette année était M. Baik Sung-kyu, âgé de 101 ans. M. Baik savait que cela pourrait être sa dernière chance de rencontrer les membres de sa famille.

Il a apporté tout ce qu’il pouvait comme cadeaux pour la famille qu’il ne reverrait probablement jamais.

M. Baik Sung-Kyu avec sa belle-fille Kim Myong-Soon (©Getty Images | Pool)

Les personnes âgées du Sud sont arrivées à la ville frontalière de Sokcho le 19 août et, le lendemain matin, vêtues de leurs plus beaux habits, elles sont montées à bord des autocars qui les conduiraient dans une station de la zone démilitarisée.

La réunion s’est déroulée sur trois jours et a été étroitement surveillée par les agents nord-coréens. Les familles ne disposaient que de 11 heures ensemble, avec presque seulement 3 heures en privé, avant de se séparer à nouveau. Plusieurs d’entre eux se sont rendu compte que la division idéologique rendait la communication difficile et triste.

©Getty Images | Pool

Selon MailOnline, M. Lim Eung-bok, qui est venu rencontrer son frère, a dit : « J’ai tant de choses à dire, mais il y a beaucoup de restrictions. »

Il est difficile d’imaginer leurs sentiments et leurs émotions, car ils ont ressenti la joie de se retrouver après tant d’années, seulement pour avoir à se dire au revoir, cette fois probablement pour toujours.

Regardez la vidéo ci-dessous :

Version originale

Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Comment la Corée du Nord a obtenu la technologie nucléaire

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT