Une nouvelle étude montre que les films sur la nature peuvent vous aider contre le stress

10 juillet 2017 15:41 Mis à jour: 19 juillet 2017 09:01

Des études récentes ont montré que se promener dans la nature peut réduire le stress et augmenter la sensation de bonheur. Mais si vous n’avez pas le temps de sortir faire un tour, vous serez peut-être intéressé pour regarder des documentaires sur la nature. Une nouvelle étude a en effet découvert que regarder ce genre de films permet de rendre les gens plus heureux.

Dans cette étude, l’université de Californie à Berkeley et la British Broadcasting Corporation (BBC) ont travaillé ensemble pour étudier comment les vidéos sur la nature sont liées au bonheur et à d’autres émotions positives.

Les films sur la nature favorisent les émotions positives. (BBC)

Les chercheurs ont adressé des questionnaires en ligne à plus de 7500 participants britanniques, américains et de 6 autres pays afin de savoir comment se sentaient-ils avant et après avoir regardé le documentaire « Planet Earth II » de la BBC, ainsi que leurs changements d’humeur.

LIRE AUSSI:

Avant de regarder le documentaire, les participants ont rempli un bref questionnaire sur leur humeur. Durant le film, les chercheurs observaient leurs émotions par des techniques de reconnaissance faciale en temps réel. Après la vision du documentaire, les participants ont de nouveau rempli un questionnaire pour faire part de leurs changements d’humeur.

Les résultats ont montré que comparativement aux informations, aux albums photos et aux films sentimentaux, regarder des vidéos sur la nature pouvait augmenter les émotions positives comme la surprise, l’excitation, la satisfaction et la joie, et réduire des sentiments négatifs comme l’anxiété, le stress et la fatigue.

Les résultats étaient attendus par Dacher Keltner, psychologue de l’université de Californie à Berkeley qui a conduit l’étude : « J’ai toujours pensé que la beauté spectaculaire de la nature ainsi que les peintures et les films pouvaient changer notre façon de voir le monde, nous rendre plus humble et nous concentrer sur les choses importantes, diminuant notre stress et renforçant notre système nerveux. »

Le chercheur a aussi déclaré que l’étude démontrait que voir des films sur la nature pouvait améliorer les émotions positives. Avec tout le stress qu’ont les jeunes de nos jours, il propose de regarder des films sur la nature comme un bon moyen pour réduire leurs tensions.

Référence : UC Berkeley/BBC

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.