Des centaines de pratiquants de Falun Gong se sont rassemblés dans le centre-ville de Toronto le 19 août pour participer à un défilé marquant cette étape historique : 417 millions de personnes ont quitté le Parti communiste chinois (PCC), sa Ligue de la jeunesse et les Jeunes pionniers.
Tout au long du défilé, les participants ont déployé de grandes banderoles portant des messages comme « Appel à une nouvelle Chine sans le Parti communiste », « Le but ultime du communisme : Détruire l’humanité » et « Falun Dafa est bon ».
Des spectateurs ont pris des photos, applaudi et levé le pouce.
Le parti communiste chinois (PCC) réprime sévèrement les pratiquants du Falun Gong, ou du Falun Dafa, qui comptent parmi les nombreuses communautés religieuses et ethniques chinoises minoritaires. Le régime a recours à diverses formes de torture, au prélèvement d’organes forcé et à des violences psychologiques et sexuelles pour persécuter les pratiquants du Falun Gong.
Le défilé est parti du parc de Clarence Square, s’est dirigé vers le nord sur l’avenue Spadina, a traversé le quartier chinois dans le district central, puis a poursuivi sa route vers l’est sur College Street, a tourné vers le sud sur Beverly Street et est revenu au parc de Clarence Square.
Le mouvement international « quitter le PCC », connu sous le nom de « Trois démissions » ou « Tuidang », a débuté le 19 novembre 2004, après la publication par Epoch Times d’une série d’articles intitulés « Neuf commentaires sur le Parti communiste ». Le 20 août 2023, l’édition chinoise d’Epoch Times a enregistré plus de 417,70 millions de personnes qui ont choisi de se retirer de ces organisations.
Jiang Fan, responsable du Centre de service mondial pour quitter le PCC au Canada, a déclaré que l’objectif de l’événement était de faire preuve de solidarité avec les personnes qui ont pris la décision de rompre leurs liens avec ce régime autoritaire. En outre, ils espèrent envoyer un message fort aux autorités de Pékin pour leur faire comprendre que la chute du Parti communiste approche à grands pas.
Le PCC ne devrait pas exister
Cecilia Tam, une habitante de Markham, et son ami Jerry Gluckowsky, qui ont assisté au défilé, ont fait part de leur inquiétude quant aux violations des droits de l’homme commises par le PCC.
Mme Tam, qui est née au Canada de parents originaires de Hong Kong, a confié avoir vu des actualités sur la Chine à propos de la brutalité du PCC et en avoir beaucoup entendu parler par ses parents. Outre d’autres questions, le régime a été critiqué pour sa répression du mouvement démocratique de Hong Kong en 2019.
« Partout où le Parti communiste se rend, des problèmes surgissent. Il détruit la démocratie et la liberté et viole les droits de l’homme », a-t-elle indiqué à Epoch Times. « Le Parti communiste ne devrait pas exister et devrait être éliminé de la planète. »
M. Gluckowsky a ajouté que la démission de plus de 400 millions de personnes du PCC témoigne du rejet généralisé du communisme.
La liberté est inhérente à l’être humain, et sans Parti communiste, les gens sont libres de défendre leurs convictions.
« Le Parti communiste fait le mal dans le monde entier », a souligné M. Gluckowsky. « Je sais que de nombreuses personnes ont été lésées, que les droits de l’homme sont violés et que c’est inacceptable. Les gens doivent disposer des libertés fondamentales, car c’est inhérent à la nature humaine. Personne n’aime le Parti communiste parce qu’il viole les droits de l’homme et agit contre le peuple. »
Michelle Hu a collaboré à cet article.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.