La livraison du traditionnel sapin de Noël du Rockefeller Center de New York au début du mois a donné lieu à une surprise inhabituelle, celle de la découverte d’une petite chouette en son sein.
La petite chouette a été retrouvée accrochée à l’arbre par les ouvriers qui assuraient le transport de l’épicéa, haut de 23 mètres, sur une distance de 270 km entre Oneonta, dans l’État de New York, et Manhattan, rapporte Today.
Depuis son sauvetage, la petite nyctale est soignée au Ravensbeard Wildlife Center de Saugerties, dans l’État de New York. Ce petit mâle a, sans surprise, reçu le nom de Rockefeller (et est également surnommé Rocky).
« Nous fonctionnons depuis 20 ans et je n’ai jamais rien vu de tel », a déclaré à NBC Helen Kalish, directrice et fondatrice du centre de protection de la faune.
C’est la femme de la personne qui a trouvé le petite chouette qui a appelé pour lui obtenir de l’aide. « Il a vu ces petits yeux qui le regardaient et il a tendu la main pour l’attraper. Il ne s’est pas envolé, donc il n’était pas sûr qu’il ne soit pas blessé. »
Le Ravensbeard Wildlife Center a publié l’histoire sur Facebook le 17 novembre.
L’arbre a été prélevé à Oneonta, dans le nord de l’État de New York, à 125 km au sud-ouest d’Albany et à 270 km au nord de New York City. Mme Kalish suppose que la petite nyctale a été piégée dans l’arbre au moment où les branches ont été attachées pour le transport, ce qui l’aurait empêchée de s’envoler.
« Avec toute cette agitation, je doute fortement qu’elle ait pu s’envoler », dit-elle. « Ce que je soupçonne, c’est qu’elle était dans l’arbre quand il a été coupé et qu’elle s’est probablement retrouvée coincée quand ils ont enveloppé l’arbre en enserrant les branches. »
La petite passagère clandestine a réussi à faire le voyage de trois jours vers la ville et n’a été retrouvée que lorsque les branches ont été relâchées.
Mme Kalish a ajouté : « Le fait qu’elle n’ait pas été écrasée est un miracle. Le fait qu’elle soit restée vivante tout au long du voyage […] pour se réveiller à New York City avec des centaines de personnes autour également ! Elles sont très résistantes. Ce sont de petites créatures très silencieuses et timides, essentiellement nocturnes et très rarement aperçues. »
Lors de la découverte, les premières pensées étaient que la chouette était un bébé, mais comme les naissances de chouettes s’accomplissent au printemps, cela ne pouvait pas être le cas.
En fait, malgré sa petite taille, Rockefeller est adulte. Les petites nyctales sont les plus petites chouettes du nord-est des États-Unis, a déclaré Mme Kalish, et ne mesurent généralement pas plus de 17 à 21 cm.
Le passager clandestin à plumes a été déposé par Mme Kalish au centre de protection de la faune, dont l’équipe lui à donné à boire et « toutes les souris qu’il a voulu manger », car Rocky n’avait rien mangé ni bu pendant son voyage de trois jours.
Rockefeller a également été emmené chez le vétérinaire pour un examen et quelques radiographies, mais Mme Kalish a dit qu’il semblait être en très bonne forme compte tenu de sa péripétie.
« Jusqu’à présent, il est pensif et réservé. Il est très alerte et a les yeux brillants », a-t-elle déclaré. « Et son côté mignon est juste exceptionnel. »
Une fois que Rockefeller aura un bilan de santé jugé positif, Mme Kalish et l’équipe de Ravensbeard le relâcheront dans la nature, en accord avec les orientations du centre.
Il y a environ 2 millions de petites nyctales aux États-Unis, dit-elle, donc Rockefeller s’en sortira même s’il ne retourne pas jusqu’à Oneonta. « Ils trouvent une nouvelle douce moitié chaque année et continuent leur vie », a-t-elle dit.
L’année 2020 a été pleine de mauvaises nouvelles, et donc le sauvetage de ce petit rapace « était une histoire qui devait être partagée », a-t-elle ajouté.
FOCUS SUR LA CHINE – Le problème du cycle économique interne en Chine
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.