Ce vendredi des centaines d’étoiles filantes devraient être visibles à l’œil nu à 5h50.
Les Géminides, un phénomène qui se manifeste chaque année sous la forme d’une « pluie d’étoiles filantes » sera visible ce vendredi 22 novembre. Le magazine « Ciel et espace » explique qu’elles vont provenir de l’essaim irrégulier des Alpha Monocérotides.
C’est en France métropolitaine que nous serons les plus chanceux, en levant les yeux au ciel avec la Lune à l’Est, ce magnifique spectacle sera observable à l’œil nu à 5h50.
Le pic ne pourrait durer qu’une quinzaine de minutes pour une activité totale d’une quarantaine de minutes. Aucun équipement n’est nécessaire. Par contre il est conseillé de s’éloigner de toute source de pollution lumineuse et d’espérer surtout que le ciel soit bien dégagé.
Une pluie d’étoiles filantes est annoncée pour vendredi 22 novembre avant l’aube vers 05h50 ! Sont prévus de 100 à 1000 météores par heure, et peut-être plus encore…
Et si vous vous leviez un tout petit peu plus tôt pour une fois ? pic.twitter.com/UKw3f2gPvH— L’Observatoire des Etoiles (@ObsDesEtoiles) November 20, 2019
Des centaines de météores par heure, voire plus de 1 000
L’activité des Alpha Monocérotides est variable. Mais elle devrait être prononcée dans la nuit de jeudi à vendredi avec jusqu’à plusieurs centaines de météores par heure, voire plus de 1 000 selon certains calculs dont la fiabilité est incertaine en raison de leur extrême complexité.
Moins réputé que les Léonides, l’essaim des Alpha Monocérotides est actif chaque année mais il se caractérise généralement par une activité discrète et des sursauts extrêmement brefs. Il a déjà engendré quatre pics connus, visibles en 1925, 1935, 1985 et 1995. Ce dernier avait déjà été annoncé par Peter Jenniskens. À l’époque, près de 400 météores avaient traversé le ciel en une heure.
« Ciel et espace » précise que les météores des Alpha Monocérotides sont très rapides : 234 000 km/h, soit quatre fois le tour de la Terre.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.