Philippe Poutou, dont le parti NPA est visé par une enquête pour apologie du terrorisme, a été nommé candidat dans la circonscription qui a vu la mort d’Arnaud Beltrame, au détriment d’un autre candidat de gauche.
Une investiture qui fait grincer des dents. Venu représenter le Nouveau Front Populaire sur la première circonscription de l’Aude, le candidat Philippe Poutou, dont le parti NPA est visé par une enquête pour apologie du terrorisme, est loin de faire l’unanimité. Élu conseiller municipal à Bordeaux, le voilà à présent parachuté dans l’Aude pour ces élections législatives. « Une humiliation » pour Aurélien Turchetto du Parti radical de gauche (PRG).
Scandalisé, le vice-président de Carcassonne Agglo dénonce une candidature « antirépublicaine et antiparlementaire », tout en explicitant ses propos : « Un homme visé par une enquête pour apologie du terrorisme qui le 7 octobre avait choqué tout le pays en refusant de condamner l’attaque du Hamas… Le positionner chez nous, à Trèbes, où reposent les victimes du terrorisme du drame de 2018 et le colonel Arnaud Beltrame… cela ne peut pas se passer comme ça », fustige le maire de Villesèquelande, soutenu par plusieurs cadres socialistes audois.
Des électeurs de gauche désabusés
Au micro de nos confrères d’Europe 1, une électrice de gauche s’interroge en outre sur la pertinence d’une telle candidature dans les environs : « Oui, c’est NPA, mais nous, dans l’Aude, on n’est pas très industrialisé. Il n’y a pas beaucoup d’usines et d’ouvriers. C’est bizarre quoi ».
Orphelin, un électeur de gauche lâche, auprès de La Dépêche : »Les socialistes, ils voteront blanc. Quand tu vois ça, c’est lamentable. » « Après dimanche soir, je pensais avoir tout vu. Mais depuis, cela n’arrête pas », renchérit un autre.
La première circonscription de l’Aude, qui comprend notamment la préfecture Carcassonne, avait basculé en 2022 en faveur du Rassemblement national.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.