Une randonneuse de 40 ans dans les Alpes autrichiennes a succombé après avoir été victime de la charge d’un troupeau de vaches, ses deux filles ayant été blessées dans cet incident rare, a annoncé jeudi la police.
Originaire de la région, elle effectuait mercredi une excursion le jour de son anniversaire dans la vallée de Gastein près de Salzbourg avec deux petits chiens quand l’attaque est survenue.
Les secouristes ont à cette occasion de nouveau alerté les promeneurs sur les dangers liés à la présence de chiens. « Les vaches, dont l’instinct maternel est très développé, défendent leurs veaux » si elles perçoivent une menace, ont-ils insisté, cités par l’agence de presse APA.
La randonneuse est morte sur le coup, tandis que ses filles, âgées de 20 et 23 ans, ont pu s’échapper et ont appelé les secours. Elles ont été transportées en hélicoptère à l’hôpital et n’ont pu être entendues que brièvement par les enquêteurs. « Les circonstances du drame restent à élucider », a déclaré à l’AFP une porte-parole de la police.
Un incident similaire en 2017
En 2017, une Autrichienne qui déambulait avec une amie et des chiens dans le Tyrol avait été tuée dans un incident similaire. Trois ans plus tôt, dans la même région, une vacancière allemande de 45 ans qui se promenait avec son chien était morte piétinée par un troupeau.
L’événement avait suscité une vive émotion en Autriche et l’inquiétude du monde agricole. D’autant que le paysan propriétaire de la vache a été condamné à payer des dommages-intérêts à la famille de la victime pour ne pas avoir clôturé les pâturages. Mais un jugement ultérieur a également mis en exergue la responsabilité de la touriste et le montant a été divisé par deux.
Le gouvernement a dans la foulée publié « un guide de conduite » pour les randonneurs, les appelant à demeurer éloignés des troupeaux et à tenir leurs chiens en laisse mais à les détacher en cas d’attaque.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.