Une simple pancarte incite cette mère à réfléchir – son message a inspiré des milliers de gens

29 août 2018 21:52 Mis à jour: 5 avril 2019 19:50

Nous connaissons tous le dicton de savoir-vivre le plus élémentaire de « se mettre à la place de l’autre ». Mais combien d’entre nous peuvent le faire comme une habitude bien ancrée tout au long de leur vie ? Parfois, nous faisons des erreurs sans penser aux autres. Cependant, c’est la marque d’une personne de qualité de toujours s’efforcer d’être humble et, si une erreur est commise, d’en tirer des leçons et de faire mieux la prochaine fois.

Ce sont parfois de petites choses dans la vie qui ont un impact énorme sur notre état d’esprit. Un jour, en décembre 2017, Hailey, une mère et blogueuse, se rendait au travail en voiture lorsqu’elle a remarqué une pancarte collée à l’arrière du véhicule devant elle.

« En apprentissage, désolé pour tout délai. »

Le message simple était assez clair et Hailey s’est assurée d’être patiente avec les changements de vitesse lents du conducteur. Tout le monde doit passer par un processus pour apprendre quelque chose, n’est-ce pas ? Nous sommes tous passés par là.

Mais, ensuite, elle a pensé : « Aurais-je été tout aussi patiente si la pancarte n’avait pas été là », a-t-elle écrit sur son blog, Thoughts, Dots, and Tots. « Sans doute, non. »

En se posant des questions, Hailey a été capable de regarder à l’intérieur pour trouver une lacune – une lacune qui n’est certainement pas rare parmi les gens d’aujourd’hui.

C’est vrai que tout le monde a traversé des difficultés au cours de sa vie et quelqu’un peut même se trouver au beau milieu d’une épreuve lorsque vous le rencontrez.

Ce qui importe le plus, c’est de maintenir la bonté dans notre cœur et que nous ne cédions pas à l’impatience.

« On ne voit pas, collée sur la chemise des gens, une pancarte qui dit : ‘En processus de divorcer’, ou ‘Perdu un enfant’, ou ‘Je me sens déprimé’, ou ‘diagnostiqué d’un cancer’ », écrit Hailey.

« Si nous pouvions lire ce que vivent les gens autour de nous, nous serions certainement plus gentils. Mais nous ne devrions pas recourir à des pancartes pour avoir des raisons de traiter les étrangers avec gentillesse. »

La volonté d’Hailey de se rendre au travail ce jour-là s’est avérée particulièrement fructueuse. Non seulement elle a pu s’examiner elle-même, mais son message a été lu par des milliers de personnes tout en inspirant sans doute des dizaines d’autres à prendre l’habitude d’être plus prévenantes envers leur prochain, même si rien ne décrit leurs difficultés.

Le seul espoir pour l’humanité est d’amléliorer sa moralité.

Au contraire, vous pourriez imaginer une belle pancarte jaune dans votre esprit, tout comme celle ci-dessus, pour vous rappeler d’être prévenant et tolérant dans les situations difficiles. Je plaisante, mais ce n’est pas une mauvaise idée…

Tout comme ce qu’a dit l’ancien philosophe grec Aristote : « La qualité n’est pas un acte, c’est une habitude. » Nous aussi, nous devrions aspirer à être des gens de qualité et en faire une habitude.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Présentation de la pratique du Falun Gong

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.