L’organisation terroriste Hamas libèrera jeudi « 10 Israéliens dont deux ont également la nationalité russe », a indiqué à l’AFP une source au sein du mouvement islamiste palestinien, dans le cadre de l’accord de trêve avec Israël.
Chaque jour depuis l’entrée en vigueur de la trêve dans les combats le 24 novembre, le Hamas relâche une dizaine d’otages en échange de trois fois plus de détenus palestiniens. Cet accord a été prolongé in extremis jeudi matin jusqu’à vendredi 7h00 (5h00 GMT).
Les otages qui seront libérés par le Hamas « sont tous vivants », a précisé cette source, ajoutant qu’Israël « avait refusé la nuit dernière une liste du Hamas incluant trois corps d’Israéliens ».
Des négociations très dures juste avant l’expiration de la trêve
« Les négociations ont été très dures et se sont poursuivies toute la nuit jusque quelques minutes avant l’expiration de la trêve à 7h00 ce matin : à leur issue, il a été décidé de prolonger la trêve d’une journée dans la bande de Gaza », à vendredi, a indiqué cette source, ce qu’a confirmé une source sécuritaire égyptienne.
La trêve est entrée en vigueur le 24 novembre, après plus de sept semaines de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, accompagnés ensuite d’une offensive terrestre, menés en représailles à une attaque sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas sur le sud d’Israël depuis Gaza.
L’accord d’échange a permis jusqu’à présent la libération de 70 otages du Hamas et de 210 prisonniers palestiniens. En outre 23 Thaïlandais, un Philippin et trois Russo-Israéliens ont également été libérés mais hors du cadre de l’accord.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.