Des archéologues ont trouvé une statue bien conservée d’un sphinx dans un temple en Égypte.
Des archéologues travaillant sur un projet de réduction des eaux souterraines au temple de Kom Ombo à Assouan, Égypte, ont découvert une statue d’un sphinx bien conservée, enterrée sur le côté sud-est du temple, près de l’endroit où d’autres reliques ont récemment été découvertes.
Assouan se trouve à environ 901 km au sud du Caire, sur les rives du Nil.
Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités d’Égypte, a affiché sur la page Facebook du ministère que le sphinx a été trouvé près de l’endroit où deux reliefs en grès du roi Ptolémée V avaient été découverts environ deux mois auparavant.
M. Waziri croit que la statue date de la période ptolémaïque, entre 305 avant J.-C. et 30 avant J.-C., d’après son lieu de découverte.
Abd Al-Moneim Al-Sayeed, directeur général des Antiquités d’Assouan, a déclaré dans le même post que d’autres études seraient entreprises pour connaître l’origine de la statue nouvellement découverte.
On trouve habituellement les statues de sphinx dans ou près des tombes royales. Le sphinx égyptien classique représente un corps de lion avec une tête humaine, généralement la tête de n’importe quel pharaon de l’époque. Le visage de cette dernière statue est extrêmement bien conservé.
La statue de sphinx la plus connue, le Grand Sphinx de Gizeh, a une histoire incertaine. Les érudits supposent que la tête actuelle représente le pharaon Khafra.
Deux reliefs également découverts
Il semble probable que la statue trouvée à Kom Ombo représente un des pharaons ptolémaïques.
Al-Sayeed a fait remarquer dans un message sur Facebook que les deux bas-reliefs en grès (sculptures plates) trouvés en août semblaient représenter Ptolémée XII. L’un des reliefs montre Ptolémée, sa première femme Cléopâtre, sa mère et sa fille.
Le second relief semble aussi représenter Ptolémée XII. Dans ce cas, la statue de sphinx pourrait porter les traits du même pharaon.
Les deux reliefs portent des inscriptions démotiques et hiéroglyphiques qui, une fois traduites, feront probablement la lumière sur les sujets des sculptures.
Les deux reliefs ont été transportés au Musée national de la civilisation égyptienne à Fustat pour conservation. Ils y seront exposés dès qu’ils seront prêts.
Symboles anciens
Le sphinx est apparu comme un symbole dans de nombreuses cultures et avec de nombreuses interprétations. Sur certaines images, le sphinx est représenté avec des ailes.
Les sphinx égyptiens semblent être universellement masculins et sans ailes. Le sphinx égyptien semble avoir été un être puissant mais bienveillant, souvent vu gardant des temples.
Dans la mythologie grecque, le sphinx était généralement féminin, avec des ailes, et généralement une force malveillante. Ces créatures étaient également employées pour garder les sites sacrés.
L’une des plus anciennes statues de sphinx jamais découvertes date d’environ 9 500 ans avant Jésus-Christ. Elle a été trouvée en Turquie lors des fouilles de Kortik Tepe, associées à la culture néolithique B précéramique, en Mésopotamie, et représente une des plus anciennes civilisations d’Europe.
Kortik Tepe se trouve près de la ville de Batman, à environ 643 km au sud-est de la capitale, Ankara. Il y a plusieurs fouilles, dont Nevalı Çori et Gobekli Tepe, qui ont été développées il y a plus de 12 000 ans. Ces civilisations auraient été plusieurs fois plus anciennes que les cultures égyptiennes ou grecques classiques dont les images de sphinx sont actuellement connues.
De NTD.tv
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
La tombe de Jésus-Christ est ouverte pour la première fois en 500 ans.
À l’intérieur, ils font une incroyable découverte
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.