Une touriste suisse égorgée au cri d’«Allah Akbar» à la terrasse d’un café en Algérie

Par Robin Lefebvre
23 octobre 2024 11:31 Mis à jour: 23 octobre 2024 12:37

Une touriste suisse a été égorgée à l’arme blanche le 11 octobre dernier, à Djanet en Algérie. Alors qu’elle était attablée à la terrasse d’un café, un individu aurait surgi avec un couteau en criant « Allah Akbar » avant de l’assassiner.

Une information qui a dans un premier temps eu des difficultés à remonter. Le 11 octobre dernier, une touriste suisse a été sauvagement assassinée à Djanet, principale ville du sud-est du Sahara algérien, située à 2300 km d’Alger.

Le ministère suisse des Affaires étrangères a confirmé cette terrible nouvelle au Figaro, attestant que l’ambassade suisse en Algérie était en contact avec les autorités compétentes concernant la mort violente d’une touriste. La victime faisait partie d’un groupe de cinq voyageurs, tous originaires de Suisse. Le ministère a toutefois précisé que, « pour des raisons de protection des données et de la personnalité », aucune autre information ne serait divulguée.

Selon les éléments recueillis par nos confrères, la jeune femme était attablée à la terrasse d’un café lorsque individu armé d’un couteau s’est jeté sur elle avant de l’égorger, tout en hurlant « Allah Akbar ». « Elle a été évacuée sur l’hôpital de Djanet où elle a perdu beaucoup de sang, les médecins ne sont pas arrivés à la sauver », explique une source à Libération, en étroite relation avec des gens sur place.

Deux hommes auraient été interpellés dans le cadre de cette attaque odieuse, « sans qu’on sache s’il s’agit d’un acte isolé ou revendiqué », témoigne une source du journal. L’assaillant, après ce crime, aurait été très vite neutralisé par des membres de la population, comme le montre une vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Cet effroyable meurtre rappelle celui d’Hervé Gourdel, un guide français de haute montagne, enlevé en Kabylie et assassiné en 2014 par le groupe Jund al-Khilafa, affilié à l’État islamique.

Une image abîmée

Ce meurtre risque de compromettre le tourisme saharien, alors que le pays constate un recul significatif de la menace islamiste depuis les années 1990. Ces dernières années, Alger s’est employé à attirer les touristes étrangers. La compagnie aérienne Air Algérie avait notamment ouvert en 2023 deux nouvelles liaisons directes au départ de la France vers le Sahara algérien, qui avaient depuis rencontré un franc succès auprès des voyageurs.

L’Algérie a accueilli 3,3 millions de touristes en 2023, dont 2,2 millions d’étrangers, et 800.000 visiteurs étrangers rien qu’au premier trimestre 2024, ce qui a généré près de 1,6 milliard USD de recettes selon les statistiques du ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Selon Libération, c’est à deux pas de l’Office national du tourisme que la touriste suisse a été assassinée à Djanet.

Même si la situation est loin d’être la même que celles des années noires, le danger est toujours présent, particulièrement au sud et à l’est du pays. Le ministère français des Affaires étrangères déconseille par ailleurs formellement aux voyageurs les zones frontalières avec le Mali, la Libye et le Niger, classées rouge. La ville où a été égorgée la Suissesse est considérée comme une zone orange (déconseillée sauf raison impérative).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.