L’histoire d’un chien-loup géant nommé « Yuki » a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias sociaux, il a été recueilli d’un centre d’euthanasie et est maintenant dans un sanctuaire en Floride.
Cet animal, qui partage environ 90 % de sa génétique avec le loup gris, a été déposé dans un centre d’euthanasie car son propriétaire le considérait trop difficile à maîtriser, selon la WFLA.
Heureusement, une association à but non lucratif appelée le Shy Wolf Sanctuary (le sanctuaire du loup timide) est intervenue en sauvant le chien-loup géant et l’a pris en charge depuis 2008.
« Nous l’avons sauvé d’un contexte d’adoption qui avait échoué. Quelqu’un l’a acheté chez un éleveur et s’est rendu compte qu’il était trop difficile à dresser. Ils l’ont mis dans un centre d’euthanasie à l’âge de 8 mois. Nous sommes intervenus en lui fournissant un refuge dans lequel il reste depuis que nous l’avons adopté », a déclaré Brittany Allen, une bénévole de « Shy Wolf Sanctuary », à Bored Panda.
Selon Brittany Allen, Yuki pèse environ 55 kilos mais en réalité il n’est pas aussi grand qu’il en a l’air sur certaines photos.
Voir cette publication sur Instagram
Yuki est l’une des plus grandes fiertés de chiens-loup du Shy Wolf Sanctuary qui abrite également d’autres espèces animales exotiques telles que les pumas, les phalangers volants et le lynx d’Amérique du Nord.
« Ses tests d’ADN ont été évalués à 87,5 % de gènes de loup gris, 8,6 % de husky sibérien et 3,9 % de berger allemand », a affirmé Brittany Allen à Bored Panda.
Dresser Yuki peut être un défi pour les volontaires chevronnés également, explique l’organisation.
« Yuki est vraiment un cabotin et aime être le centre de l’attention », selon le site Web Shy Wolf Sanctuary. « Il nous a montré qu’il n’aimait pas entendre ‘NON’, il n’aime pas être contrôlé de quelque manière que ce soit et a un certain nombre de déclencheurs. Les bénévoles doivent être capables de comprendre son langage corporel et de réagir rapidement car il ne prévient pas toujours lorsque son caractère de loup surgit. »
« Yuki est l’un des animaux les plus intéressants du sanctuaire », a déclaré Jeremy Albrecht du Shy Wolf Sanctuary, selon Bored Panda. « Il n’est pas facile à apprivoiser, cependant il a choisi un petit nombre de bénévoles avec lesquels il a noué des liens. Il a gagné le surnom de ‘Woowoo’, parce que lorsqu’il voit l’un de ses élus, c’est le son qu’il émet pour les inviter à venir passer du temps avec lui. »
Alors qu’il était en phase terminale d’un cancer du sang, des photos de Yuki ont attiré l’attention sur les médias sociaux, en sensibilisant le public sur son état de santé et en invitant les gens à donner des fonds pour le refuge – « l’année dernière, on lui a diagnostiqué un cancer et malheureusement, il est en phase terminale. Nous avons déjà commencé le traitement. Cependant nous ne pouvons pas savoir à quelle vitesse il se développe et combien de temps Yuki peut survivre », a exprimé Albrecht, selon Bored Panda.
Ce dernier a ajouté : « Yuki combat sa maladie et persévère depuis longtemps, donc le quotidien ne change pas pour le moment et nous profitons de lui en passant du temps à ses côtés. Quand les symptômes commenceront à apparaître, comme toujours, nous prendrons les meilleures décisions pour que la qualité de vie de Yuki soit optimale. »
« Dire au revoir à l’un de nos compagnons est toujours douloureux pour le personnel et les bénévoles, Yuki suscitera la même peine », a déclaré Albrecht, en ajoutant : « Cependant il est important de se rappeler que beaucoup de ces animaux ont des débuts difficiles, mais que leurs parcours ont inévitablement une fin heureuse aussitôt qu’ils arrivent à Shy Wolf Sanctuary. Lorsqu’ils quittent le refuge, ils laissent la place à d’autres compagnons en détresse qui vivront à leur tour une fin heureuse. »
Fondé en 2001, le Shy Wolf Sanctuary accueille, chaque année, 60 animaux sauvés ou élevés en captivité.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.