Trouver les numéros gagnants d’une loterie peut s’avérer ardu sans qu’une arnaque ne vous attende lorsque vous encaissez votre gain.
Crystelle Yvette Baton, une vendeuse cupide de 42 ans, qui travaillait dans un magasin d’alcool Winn-Dixie à Fort Myers, en Floride, avait l’intention de garder quelques gains de loterie pour elle. Elle a essayé d’utiliser une ruse pour s’approprier les gains d’un billet gagnant, mais elle a fini par choisir le mauvais client pour le faire, et cela s’est finalement retourné contre elle.
En janvier 2018, un homme a approché Crystelle Yvette pour encaisser son billet de loto gagnant. Crystelle Yvette a scanné le billet et a vu qu’il valait 600 $ US (environ 573 €). Cependant, ce qu’elle a fait par la suite était tout à fait honteux ; elle aurait dit à l’homme que son gain n’était que de 5 $ (4,48 €). Elle a retiré ce montant de son sac et lui a donné. L’homme a ensuite quitté le magasin avec son petit gain.
Il s’avère que le « client » que Crystelle Yvette avait escroqué était, en fait, un agent infiltré de la division de sécurité de la Florida Lottery Commission effectuant une vérification ponctuelle. Les agents effectuent souvent ces visites au hasard chez les vendeurs pour s’assurer que les jeux sont joués correctement. Les autorités ont déclaré que la visite faisait partie de l’enquête sur l’intégrité.
Crystelle Yvette, bien sûr, ignorait complètement qui était vraiment l’homme. Il est ensuite revenu et a révélé son identité – elle a été arrêtée – et le billet gagnant a été retrouvé caché dans son carnet de notes. Ensuite, après son arrestation pour vol qualifié et le versement d’une caution de 5 000 $ (4 480 €), le magasin Winn-Dixie a affirmé dans une déclaration : « Nous prenons cette question très au sérieux, car la confiance et la sécurité de nos clients sont notre priorité absolue. Le contrat de travail de l’associée a été résilié. »
Cependant, on sera surpris d’apprendre que c’est beaucoup trop fréquent de nos jours. Selon le Miami Herald, un lecteur a publié un commentaire sur le site Web de la chaîne de télévision locale NBC2, en écrivant : « C’est beaucoup plus courant qu’on ne le pense. Je mets toujours mon nom au verso, et je remarque toujours quand la caissière vérifie le verso avant de déterminer si on a gagné quelque chose ou pas. Un tour préféré, faire semblant de jeter le ticket après avoir dit à quelqu’un qu’il n’a rien gagné, et quand il part, le sortir de la poubelle et le ramasser. »
Une autre cliente, Nadina Puzic, qui était clairement contrariée par ce comportement malhonnête, a dit à NBC2 : « Toute personne qui travaille dans un service à la clientèle, vous pensez qu’elle fait ce qui est dans votre meilleur intérêt. Je serais très contrariée si quelqu’un m’enlevait cette idée. »
Donnant plus de conseils aux clients, le site Web de la Florida Lottery a informé les clients qu’ils doivent signer le verso de leurs billets dès qu’ils les achètent, pour empêcher quelqu’un d’autre de réclamer leur prix.
Par ailleurs, on peut également utiliser les vérificateurs électroniques qui sont placés sur les compteurs près de la machine de loterie.
L’histoire nous rappelle que nous commettons tous des erreurs dans la vie et que nous espérons faire mieux à l’avenir. Espérons qu’une leçon d’honnêteté sera apprise après cette « erreur coûteuse ».
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