C’est dur d’être parent ! Ça nous le savons, c’est le moins qu’on puisse dire. Mais c’est parfois plus difficile pour les pères que pour les mères. Vous ne pensez pas ? Bon, cette opinion est peut-être controversée, mais le lien entre une mère et son enfant est absolument indissoluble, alors que se passe-t-il lorsque le père et le bébé sont seuls à la maison ?
Un père, qui s’occupait de son fils nouveau-né pendant que maman s’était absentée pour une courte période, a eu la malchance de le découvrir par lui-même.
Avant sa naissance, bébé s’acclimate au son de la voix de sa mère. Après sa naissance, les odeurs de peau et de vêtements de maman continuent de réconforter le bébé, que ce soit lors de câlins, de berceuses ou durant l’allaitement. Ces odeurs s’ajoutent à la cacophonie des signaux sensoriels qui font savoir à bébé que sa mère est proche. Les odeurs familières, en particulier, sont merveilleusement réconfortantes pour les bébés, souvent plus que nous ne le pensons.
Autre chose que tout parent sait, c’est que les bébés pleurent, et ce, beaucoup ! Mais c’est très important ; c’est leur façon pré-linguistique de nous faire savoir qu’ils ont vraiment besoin de quelque chose, que ce soit se nourrir, faire une sieste, se faire changer sa couche ou simplement recevoir câlin rassurant. Il y a toujours ces moments angoissants, bien sûr, où un parent se retrouve à bout de nerfs à essayer de comprendre de quoi a besoin son bébé.
Parfois, bébé a juste besoin de maman.
Ce père éreinté s’est donc retrouvé aux prises avec un bébé de 3 mois qui faisait une petite crise de colère, et la solution pour remédier au problème ne semblait pas évidente. Maman était sortie (voilà une piste de solution !), c’est pourquoi le petit gars était devenu grincheux. Un bébé grincheux, ce n’est pas un problème ! Mais il n’a pas fallu longtemps avant que les reniflements ne se transforment en pleurs, et rien de ce à quoi ce papa ait pensé ne marchait. Il a tout essayé jusqu’à ce qu’en désespoir de cause, il se souvienne d’un étrange conseil d’un autre ami père désespéré qui avait découvert un remède miracle contre les larmes inconsolables.
Le père futé a fouillé dans le panier à linge de sa femme, et le reste a été filmé.
Non, il n’était pas sur le point de se lancer dans un tourbillon distrayant de tâches ménagères ; il a saisi un des T-shirts sales de sa femme et a suivi attentivement les instructions de son ami. Première étape : localiser le T-shirt sale. Deuxième étape : administrer le T-shirt sale susmentionné aux narines du bébé qui pleure, reculer et observer. Est-ce que ça a marché ? Regardez la vidéo et voyez par vous-même !
Franchement, la réaction du bébé lorsque le T-shirt est placé sous son nez est tout simplement fascinante.
Pourquoi cela a-t-il si bien fonctionné, vous demandez-vous ? Les vêtements que nous portons absorbent notre parfum personnel, et quand un bébé sent l’odeur très personnelle de sa maman à lui, il est réconforté. Ce petit homme est un exemple exceptionnel, il attrape même le T-shirt avec ses mains pour que l’odeur réconfortante se rapproche encore plus de son nez. Il l’agrippe alors que la main de son père s’éloigne, et ses sanglots s’apaisent immédiatement.
Les commentaires des médias sociaux indiquent que les gens aiment bien cette astuce. Certains l’ont même déjà vue fonctionner. « Les nouveau-nés n’arrivent pas à focaliser leurs yeux, alors ils se fient à leur odorat », explique un utilisateur. « Il est arrivé la même chose à ma sœur, a partagé une autre, mais ma fille allaite aussi, ce qui l’a rendue très confuse ! Au bout de quelques minutes, elle s’est rendu compte que ce n’était pas moi, et elle a recommencé à pleurer parce qu’elle avait faim. »
Une autre histoire à succès a ajouté encore plus de crédit à la méthode du T-shirt. « Nous avons eu un nourrisson à la garderie qui ne voulait pas boire au biberon pendant les trois premiers jours où elle était là », a partagé un autre partisan. « Puis on a demandé à maman d’apporter le T-shirt dans lequel elle dormait, et la petite n’a plus jamais eu de problèmes. »
Ok, les mamans et les bébés de partout, on a compris maintenant ; votre lien est vraiment indissoluble. Quelle belle façon de calmer un bébé, et quelle vidéo réconfortante ! Assurez-vous de la partager avec tous les parents épuisés que vous connaissez.
Crédit photo : Capture d’écran vidéo Facebook | NTD Television
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.