Un avion a survolé la côte de la Floride et capturé des images d’essaims de requins bordés migrant vers le sud pendant l’hiver. Les minuscules points regroupés dans la vidéo sont tous des requins.
On dit que ces requins mesurent environ 1,80 mètre de long chacun et qu’ils se déplacent habituellement vers le sud pendant l’hiver.
Et les requins bordés ne sont qu’à quelques dizaines de mètres du rivage, a déclaré Stephen Kajiura, professeur associé à la Florida Atlantic University, à ABC News. Il est normal de les observer migrer, mais le nombre observé à ce moment-là était anormalement élevé.
Les biologistes disent qu’il est normal que les requins migrent de cette façon.
« Ce n’est pas inhabituel, mais c’est formidable de les voir », a déclaré le Pr Kajiura à ABC News.
Le professeur Kajiura a ajouté à CBS 12, en Floride : « Il y a littéralement des dizaines de milliers de requins à une distance d’un jet de pierre de notre rivage. Vous pourriez lancer un caillou et frapper littéralement un requin. Ils sont si près. »
Même si les requins bordés ont probablement plus peur des humains que les humains n’ont peur d’eux, ils sont toujours responsables du plus grand nombre d’attaques chaque année en Floride. Ces requins n’ont jamais tué personne, cependant.
« Dans la plupart des cas, si vous regardez l’histoire, nous avons relativement peu de morsures de gens par des requins bordés dans cette région », a ajouté le Pr Kajiura. « Ces requins sont très craintifs, alors quand vous entrez dans l’eau, ils vont se disperser et partir. »
M. Kajiura a indiqué qu’il a déjà marqué 32 requins avec des dispositifs de suivi pour observer leurs schémas de migration, et qu’il marquera 60 requins au total.
Les requins bordés, que l’Union internationale pour la conservation de la nature a qualifiés de Quasi menacés, font l’objet d’une pêche intensive et sont d’une grande valeur pour les pêcheurs.
Un requin bordé dévoré par un mérou
Un mérou a été filmé en train de manger un requin en une bouchée – vraiment, en une bouchée.
Le requin bordé ne mesurait que 1,20 mètre de long.
Le prédateur a été identifié comme étant un mérou goliath, qui peut peser jusqu’à 560 kilos (790 livres) et peut atteindre 2,5 mètres de longueur.
Les pêcheurs ont accroché le requin au large de la côte de Bonita Springs, en Floride, il y a plusieurs années, avant que le mérou ne prenne la relève.
Comme l’a noté le site web d’informations américain Business Insider, les mérous goliath sont connus pour traquer et piéger les plongeurs.
Le mérou goliath est la plus grande des espèces de mérous de l’océan Atlantique, et il peut peser jusqu’à 360 kilos (800 livres), selon le site web de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Toutefois, on a signalé la présence de mérous beaucoup plus grands.
« Il fut un temps où ils étaient tellement surpêchés dans le sud-est des États-Unis qu’on envisageait de les inscrire sur la liste des espèces menacées d’extinction de la loi fédérale américaine », selon la NOAA.
On les trouve dans les eaux tropicales peu profondes près des récifs coralliens, et leur aire de répartition s’étend des Keys de la Floride au golfe du Mexique. Mais on le trouve aussi aux Bahamas, dans la mer des Caraïbes et au large du Brésil.
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager avec vos amis et nous faire part de vos commentaires.