Une vidéo montre une attaque de carpes asiatiques alors que le risque d’envahissement du poisson aux États-Unis fait l’objet de débats

5 mars 2019 02:58 Mis à jour: 5 mars 2019 03:00

Les vidéos de carpes sont devenues virales ces dernières années, montrant les poissons envahissants qui jaillissent de l’eau en masse.

La vidéo a été capturée il y a plusieurs années près de la rivière Spoon, dans l’Illinois, montrant les poissons sautant de l’eau au passage d’un bateau.

C’est peut-être une scène humoristique pour certains, mais pour les fonctionnaires fédéraux et des États, la carpe asiatique n’est pas un sujet de dérision.

Comme le fait remarquer la fédération nationale de la Faune (National Wildlife Federation (NWF)), « la carpe asiatique est un poisson à croissance rapide, agressif et adaptable qui fait concurrence aux espèces de poissons indigènes pour la nourriture et l’habitat dans la majeure partie du centre des États-Unis. La carpe asiatique a été introduite dans les étangs piscicoles du Sud dans les années 1970 et s’est rapidement répandue aux États-Unis. Elles sont sur le point d’envahir les Grands Lacs. »

Le Alton Daily News a récemment rapporté que quelque 453 000 kg de carpes asiatiques devraient être prélevées dans les cours d’eau de l’Illinois dans le cadre des efforts d’abattage cette saison.

Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine a émis une recommandation concernant un mélange de technologies, y compris des bruits forts et des jets d’eau dans l’Illinois pour empêcher les poissons d’atteindre les Grands Lacs. Ils ont également suggéré l’installation d’une barrière électrique.

Si les carpes atteignaient les Grands Lacs, elles pourraient dévaster l’industrie de la pêche et l’approvisionnement alimentaire de 6,7 milliards d’euros en évinçant les espèces de poissons indigènes, comme l’a signalé CBS. Les mesures seraient mises en œuvre à un point d’étranglement clé le long de la rivière Des Plaines, dans l’Illinois.

Dans un récent rapport du Corps des ingénieurs de l’armée américaine cité dans le Detroit Free Press, le coût proposé du plan initial visant à empêcher les carpes asiatiques de se rendre au lac Michigan serait de 220,5 millions d’euros.

Son exploitation coûterait 17,64 millions d’euros par année.

La carpe asiatique englobe la carpe argentée, la carpe à grosse tête, la carpe de roseau et la carpe noire, qui sont originaires d’Asie du Sud-Est.

Les carpes argentées « peuvent sauter hors de l’eau lorsqu’elles sursautent sous l’effet des moteurs des bateaux, entrant souvent en collision avec des personnes et causant des blessures », explique la NWF.

Elles peuvent atteindre plus de 45 kilos et manger 20 % de leur poids corporel chaque jour.

(NWF)
(NWF)

« Les carpes asiatiques ont été importées aux États-Unis dans les années 1970 pour filtrer l’eau des étangs piscicoles de l’Arkansas. Les inondations leur ont permis de s’échapper et d’établir des populations reproductrices dans la nature au début des années 1980. »

« À l’heure actuelle, la carpe à grosse tête a été trouvée dans les eaux libres de 23 États et la carpe argentée, dans 17 États. La carpe asiatique représente plus de 97 % de la biomasse dans certaines parties de l’Illinois et du Mississippi et s’étend rapidement vers le nord en remontant le fleuve Illinois en direction des Grands Lacs », selon la NWF.

Trois membres du Congrès en 2017 ont également exhorté le président Donald Trump à sortir d’une impasse sur la prévention de l’invasion des Grands Lacs par la carpe asiatique, a rapporté The Associated Press.

Le Corps des ingénieurs de l’armée américaine devait publier cette semaine un projet de rapport sur le renforcement des défenses contre la carpe dans un complexe de barrages et d’écluses près de Chicago. Au lieu de cela, le Corps a dit qu’il retardait indéfiniment l’action.

Les transporteurs maritimes se sont opposés à la modernisation de l’écluse et du barrage de la route Brandon pour empêcher les carpes d’entrer dans le lac Michigan, affirmant que de tels changements pourraient entraver le trafic de marchandises.

Les représentants républicains Bill Huizenga et Mike Bishop du Michigan et la démocrate Marcy Kaptur de l’Ohio ont écrit une lettre vendredi au président Trump pour demander la publication du rapport.

Ils disent que le fait de ne pas le faire augmenterait le risque que la carpe asiatique atteigne les Grands Lacs et endommage son industrie de la pêche.

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.