L’équipementier automobile français Valeo a dévoilé lundi un prototype de petite voiture citadine 100% électrique, présentée comme la première à fonctionner sous basse tension électrique, permettant au système d’être moins coûteux, selon le groupe. Il faut compter environ 7500€ pour acquérir un véhicule de ce type.
« Nous voulons que l’électrique soit accessible pas seulement aux stars mais aussi aux infirmières ou aux enseignants », a expliqué lundi James Schwyn, un des responsables du groupe en Amérique du Nord, lors d’une conférence de presse organisée à la veille de l’ouverture officielle du CES, le salon de l’électronique grand public, à Las Vegas aux États-Unis.
Valeo a donc mis au point une petite voiture 100% électrique de deux places, capable d’atteindre 100 km/h et d’une autonomie de 100 km, fonctionnant sous basse tension (48V), suffisante pour les trajets du quotidien en zone urbaine, selon les responsables du groupe.
Elle peut être rechargée sur n’importe quelle prise de courant.
« La révolution, c’est que, compte tenu du poids (réduit) et de la puissance (réduite), il n’y a pas besoin du système coûteux qu’est la haute tension », a aussi dit M. Schwyn.
Les véhicules 100% électriques actuels fonctionnent sous haute tension, nécessaire pour mouvoir des engins plus gros, plus lourds et plus puissants, mais elle exige des composants et des « systèmes obligatoires garantissant la sécurité des usagers des véhicules à haut voltage », explique Valeo.
Du coup, le système « basse tension » est plus économique et permet de revenir « 20% » moins cher que les systèmes électriques courants, assure le groupe, qui a mis au point le prototype avec une université de Shanghai, en Chine.
La conduite du futur selon @Valeo_Group, « voir » à travers la voiture devant soi pour mieux la dépasser. Images @AnthonyMorel#CES2018 pic.twitter.com/XzcQvbCvf8
— Bruno Guglielminetti (@Guglielminetti) 8 janvier 2018
La Chine, dont les autorités cherchent à promouvoir l’électrique, représente actuellement un marché d’un million de petits véhicules électriques à vitesse réduite, selon l’équipementier. C’est donc un des marchés visés par Valeo pour ce système basse tension, mais il cible de façon plus générale les marchés urbains dans le monde.
Pour la première fois, Valeo a conçu le moteur de la petite voiture, et pas seulement ses composants, « s’ouvrant (ainsi) à un nouveau métier et de nouvelles perspectives », précise le groupe dans un communiqué.
Pour autant, Valeo « n’a pas l’intention de se lancer dans la fabrication de véhicules », a précisé le patron du groupe Jacques Aschenbroich lors de la conférence de presse.
Valeo invente la voiture électrique à prix plancher https://t.co/h2oCtm4PpJ
— Le Parisien (@le_Parisien) 8 janvier 2018
(Captures d’écran Twitter)
R.B avec AFP
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