Une voiture en feu fonce dans une bibliothèque, à Grenoble, en marge d’échauffourées avec la police

Par Epoch Times avec AFP
19 février 2025 10:48 Mis à jour: 19 février 2025 14:01

Une bibliothèque a été incendiée dans la nuit à Grenoble par une voiture en feu lancée volontairement sur cet équipement tout neuf à la suite d’échauffourées avec la police, a-t-on appris mercredi de sources policières.

L’incendie s’est déclaré un peu après minuit dans le quartier populaire Mistral, dans le sud-ouest de Grenoble.

Dès 20h00 des équipages de police (Brigades spécialisées de terrain) et des CRS avaient subi des jets de projectiles, sans être atteints. Les jets se sont poursuivis dans la soirée, ainsi que des tirs de mortiers, qui n’ont fait ni blessé ni dégradation.

Une bibliothèque inaugurée en décembre

Vers minuit, une voiture a été lancée volontairement vers la bibliothèque Chantal-Maudit, située à la jonction des quartiers Mistral et Eaux-Claires, qui avait été inaugurée le 14 décembre.

Des containers ont été incendiés pour ralentir la progression de la police.

L’intérieur de la bibliothèque a été complètement détruit et la toiture endommagée, selon la source policière.

Les auteurs de ces violences ne sont pas encore identifiés.

Mercredi matin, des pompiers étaient encore sur place et des équipes examinaient la structure. La carcasse de la voiture totalement calcinée était visible, encastrée dans les restes de la façade en grande partie détruite.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.