Keanu Reeves est un personnage fascinant. Il est intensément privé. Il a joué un certain nombre de rôles emblématiques du cinéma américain – pensez à Ted dans L’Excellente aventure de Bill et Ted (1989), Jack dans Speed (1994), et Neo dans Matrix (ou La Matrice, au Québec et au Nouveau-Brunswick) (1999). Il est aussi extrêmement généreux.
L’acteur, âgé de 54 ans, a déjà été photographié assis sur un trottoir, partageant de la nourriture avec un membre de la communauté des sans-abri de Los Angeles. Et non, ce n’était pas un coup de pub ; c’était juste deux hommes assis ensemble en train de déjeuner. Keanu Reeves n’est pas une star de cinéma hollywoodien ordinaire.
M. Reeves est né en 1964 à Beyrouth, au Liban. Son père était un géologue hawaïen-américain qui a abandonné sa jeune famille quand Keanu n’avait que 3 ans. Il a ensuite été incarcéré pour avoir vendu de l’héroïne à l’aéroport international de Hilo. La mère de Keanu, une créatrice de costumes anglais, s’est remariée plusieurs fois. La stabilité est un concept que Keanu Reeves n’a pas connu dans son enfance, abandonnant l’école à l’adolescence avant d’obtenir plus tard son diplôme. Il avait déjà mis l’accent sur sa carrière d’acteur.
M. Reeves s’installe à Los Angeles et est rapidement choisi pour le rôle de Matt dans le film policier indépendant Le Fleuve de la mort en 1986. Sans doute en raison de ses talents de comédien, Keanu Reeves n’a cessé de travailler depuis. L’acteur possède une qualité unique parmi la myriade de caricatures de l’industrie cinématographique hollywoodienne : il est très sympathique, à l’écran comme à l’extérieur. Et tout en ayant toujours évité d’être sous les feux de la rampe dans sa vie privée, l’esprit généreux de M. Reeves parle de lui-même.
Keanu Reeves a donné des millions d’euros à des œuvres de charité, souvent de façon anonyme. Au fil des ans, il a soutenu PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux – une association à but non lucratif – , la Fondation SickKids (n.d.t. : la fondation « enfants malades ») et Stand Up To Cancer (n.d.t. : « debout contre le cancer »), un organisme de bienfaisance qui lui tient particulièrement à cœur, car sa sœur est atteinte de leucémie. Keanu a investi plus de 5 millions de dollars pour l’aider à combattre la maladie.
Mais c’est dans les coulisses de la série Matrix que la générosité de Keanu a été la plus remarquée par le public. Tout en négociant son contrat, Keanu a insisté pour que les gens derrière les effets spéciaux et la conception des costumes des films soient reconnus comme les « vrais héros » des films. La franchise Matrix a rapporté plus de 1,06 billion d’euros (1,2 billion de dollars) au box-office mondial ; la part de Keanu était estimée à 66 millions d’euros (75 millions de dollars), et il en aurait donné la majeure partie.
Chaque membre des équipes d’effets spéciaux et de conception de costumes a reçu plus d’un million de dollars chacun (880 000 euros). Et comme si cela ne suffisait pas, Keanu a également offert une Harley Davidson à chaque membre de l’équipe de cascadeurs.
L’acteur empathique a également été touché d’apprendre que la famille d’un membre de l’équipe Matrix connaissait des difficultés financières pendant les vacances. « Keanu a entendu parler des problèmes familiaux qu’il avait, raconte un témoin sur Reddit, et lui a donné une prime de Noël de 17 000 euros pour l’aider. »
« Il était aussi l’une des seules personnes sur le plateau qui voulait vraiment connaître le nom des gens », poursuit le post. « Il disait bonjour et le pensait et parlait aux gens comme s’ils étaient ses pairs. »
Keanu accorde également plus d’importance à ses principes éthiques d’acteur qu’à son solde bancaire. En 1995, il a laisser passer la chance de jouer aux côtés de Robert De Niro et d’Al Pacino dans le drame policier Heat (ou Tension, au Québec) (1995), qui a connu un succès retentissant, afin de jouer dans une production de Hamlet de Shakespeare dans une petite ville au Manitoba Theatre Centre à Winnipeg, Canada. Beaucoup d’acteurs regretteraient à jamais l’occasion manquée, mais pas Keanu. Son intégrité personnelle est d’une grande valeur.
Keanu s’est confié au magazine Hello ! en 2003, révélant ses priorités : « L’argent est la dernière chose à laquelle je pense », dit-il. « Je pourrais vivre de ce que j’ai déjà fait pour les siècles à venir. »
Ne pas être influencé par l’argent d’Hollywood après trois décennies dans l’industrie n’est pas un mince accomplissement personnel. Keanu Reeves, vous êtes vraiment un roi parmi les hommes.
Partagez cet article avec vos amis, votre famille et vos proches si vous pensez que la générosité est une valeur qui ne se démodera jamais !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.