Une commission d’élus de la Chambre des représentants des États-Unis, dominée par les républicains, a ordonné lundi au gouvernement de lui remettre un câble diplomatique confidentiel qui avait averti des risques d’un retrait des forces américaines d’Afghanistan en 2021.
Le chef de la commission des Affaires étrangères de la Chambre, Mike McCaul, a annoncé qu’il allait émettre une injonction au département d’État pour se faire remettre ce document interne.
Envoyé par des diplomates américains en poste à Kaboul durant l’été 2021, ce câble mettait en garde contre un effondrement rapide du gouvernement afghan soutenu par les Occidentaux après le retrait des troupes américaines, selon les médias. Ce document a été évoqué lors d’une l’audition, le 23 mars, du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken par la commission des Affaires étrangères. Mais le département d’État a jusqu’à présent refusé de transmettre ce câble, au nom de la protection des communications confidentielles au sein du ministère.
Investigations sur le retrait chaotique et tragique d’Afghanistan
Le 26 août 2021, l’explosion d’une bombe avait tué environ 170 civils afghans ainsi que 13 soldats américains près de l’aéroport de Kaboul, en pleine opération d’évacuation par les États-Unis de leurs alliés afghans après la prise de pouvoir par les talibans. L’attentat avait été revendiqué par le groupe jihadiste de l’organisation terroriste État islamique – Khorasan (EI-K). « Le peuple américain mérite des réponses sur la manière dont cette tragédie s’est déroulée et sur les raisons pour lesquelles 13 militaires américains ont perdu la vie », a déclaré M. McCaul.
On ignore ce que la commission fera si le département d’État persiste dans son refus de fournir le document, et notamment si elle demandera à un tribunal d’ordonner l’exécution de l’injonction. En prenant le contrôle de la Chambre des représentants lors des législatives de novembre, l’opposition républicaine a promis de lancer des investigations sur le retrait chaotique d’Afghanistan, achevé le 30 août 2021. Ce retrait a mis fin à la plus longue intervention militaire des États-Unis, débutée en réaction à l’attaque du 11 septembre 2001. Elle a coûté la vie à plus de 2400 soldats américains sur près de 20 ans, selon l’armée américaine.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.