Les scientifiques de l’université d’Oxford affirment qu’ils sont en train de développer un candidat vaccin contre le virus du PCC dont la disponibilité est prévue d’ici l’automne 2020.
Début de 2021 a été identifié par la plupart des groupes travaillant sur les vaccins comme une date prometteuse pour les premières disponibilités.
L’Institut Jenner de l’université d’Oxford a lancé des essais cliniques sur l’homme pour le vaccin dans le cadre de la première phase d’essais après que ce dernier ait, semble-t-il, montré son efficacité chez les chimpanzés contre le virus du PCC (Parti communiste chinois), ou nouveau coronavirus, apparu en Chine continentale l’année dernière et qui provoque la maladie covid-19.
Après la première phase, qui consiste à injecter le vaccin à 510 volontaires et un vaccin témoin à 510 autres, les chercheurs prévoient d’étendre l’essai à des groupes de personnes plus âgées avant de lancer la troisième phase avec 5 000 volontaires âgés de 19 ans et plus.
« Le meilleur scénario est que d’ici l’automne 2020, nous pourrions avoir un résultat d’efficacité de la phase trois de l’essai pour montrer que le vaccin protège contre le virus, parallèlement à la capacité de fabriquer de grandes quantités de vaccin », a déclaré le groupe dans le post d’un blog.
Ils ont ajouté : « Ce calendrier est hautement ambitieux et sujet à changer. »
D’autre part, certains des scientifiques du groupe ont déclaré à de nombreux médias qu’ils prévoyaient même que le vaccin serait disponible dès septembre.
À la chaîne CBS, Sarah Gilbert, professeur de vaccinologie à l’université d’Oxford, a affirmé : « J’ai une grande confiance dans ce vaccin, car c’est une technologie que j’ai déjà utilisée. »
Le feu vert a été donné pour produire le vaccin en parallèle avec les phases d’essai. Cela explique l’une des raisons de ce calendrier plus rapide et ambitieux.
La société MilliporeSigma, basée dans le Massachusetts, annonçait au début du mois qu’elle avait posé les bases, avec l’Institut Jenner, d’une production à grande échelle du candidat vaccin, un processus qui prend généralement de six mois à un an.
HALIX B.V. aux Pays-Bas est également en train d’augmenter la production, et ce, également planifiée en même temps que les premiers essais.
Et le Serum Institute of India prévoit de produire mensuellement 4 à 5 millions de doses avant même que les essais ne soient complètement terminés.
« Ici au Royaume-Uni, nous n’allons pas attendre la fin des essais prévue pour septembre pour commencer la production. La décision – à nos risques et périls et à nos frais – a été prise uniquement pour vite relancer la fabrication, pour avoir suffisamment de doses disponibles, si les essais cliniques s’avèrent concluants », a déclaré Adar Poonawalla, PDG du Serum Institute, au Times of India.
Jusqu’à 60 millions de doses pourraient être produites cette année, a enthousiasmé M. Poonawalla.
Grâce à un candidat vaccin contre le virus du PCC développé par les scientifiques en Inde, des essais sur l’homme devraient commencer dès le mois de mai.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.