Alors qu’il ouvrait son commerce, le gérant d’un bar-tabac de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) a été sauvagement agressé par trois individus le mardi 17 août 2023. Il a réussi à les mettre en fuite mais ils sont partis avec sa gourmette en or.
Le début de journée a été difficile pour un buraliste de Bonneuil-sur-Marne le mardi 17 août. Les images de vidéo surveillance témoignent de la scène violente qui s’est déroulée à 6h45 alors qu’il était en train d’ouvrir la porte de son commerce avec sa clé.
Trois individus sont arrivés en courant et l’ont surpris par derrière. Selon une source policière citée par Valeurs Actuelles, sur les trois hommes masqués et vêtus de noir, deux sont de type « africain » et un de type « nord-africain ».
Une clé d’étranglement pour prendre la gourmette
Pendant que les deux premiers individus lui tombent dessus et procèdent à une clé d’étranglement, le troisième lui saisit le poignet pour lui enlever sa gourmette en or. Le gérant du bar-tabac continue à se débattre jusqu’à ce que ses agresseurs s’enfuient en direction d’un grand magasin, selon les informations d’Actu forces de l’ordre.
À la fin de la scène, on voit le buraliste vérifier ses poches avant de finir d’ouvrir la porte de son commerce pour y entrer. Légèrement blessé au niveau du cou et du poignet, il va porter plainte.
Ils viennent à 3 pour voler sa ROLEX , ça se passe pas comme prévu ???♂️ pic.twitter.com/EKkYd22eCR
— 1 seconde avant le drame (@oneseconddrama) September 16, 2023
Des agresseurs de plus en plus nombreux depuis 2020
Selon Pascal Bitot-Panelli, ancien commandant fonctionnel SPHP et expert en sécurité, il y a « une très forte augmentation des vols avec violences et donc des vols à l’arraché sur Paris et Ile-de-France », a-t-il indiqué à CNEWS. « Depuis 2020, on constate des agresseurs plus nombreux, qui attaquent par trois ou quatre et qui sont de plus en plus jeunes et de plus en plus violents. »
Par exemple, un policier en civil qui patrouillait dans le métro à Paris s’est fait récemment agresser et arracher sa chaîne en or pendant l’exercice de ses fonctions.
L’expert en sécurité Pascal Bitot-Panelli a expliqué la méthode utilisée pour ce genre de vol à l’arraché : « repérage, ciblage, choix des lieux, contact/agression avec immobilisation et étranglement souvent avec conduite au sol, sortie du bras porteur de montre, arrachage et fuite. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.