IMMIGRATION

Val-d’Oise : le village de Baillet-en-France, 2000 habitants, va devoir accueillir 100 mineurs isolés contre son gré fin janvier

janvier 16, 2025 16:30, Last Updated: janvier 16, 2025 16:48
By

D’ici la fin du mois de janvier, le département du Val-d’Oise (95) va imposer l’installation d’un foyer de mineurs clandestins au niveau de la Croix-Verte, un nœud routier situé à moins de deux kilomètres de la commune de Baillet-en-France. Une décision prise sans aucune concertation avec la mairie du village concerné.

Ils débarquent à Baillet-en-France et ça ne fait pas plaisir à tout le monde. Fin janvier, 100 mineurs isolés vont pouvoir s’installer à moins de deux kilomètres de la commune d’environ 2000 habitants, au niveau du nœud routier de la Croix Verte, au croisement de la « Francilienne » et de l’A16/N1, suite à une décision du conseil départemental du Val-d’Oise, révèle Valeurs Actuelles.

Selon un arrêté rédigé par la présidente du conseil départemental du Val-d’Oise, datant du 26 novembre 2024, et que nos confrères ont pu consulter, la société Promhotel – une agence de voyages confidentielle, qui existe depuis 2003 et ne compterait que 19 salariés – « est autorisée à ouvrir une structure dénommée l’Horizon pour l’hébergement et/ou l’accompagnement éducatif de jeunes mineurs non accompagnés en France. »

L’hébergement des mineurs est autorisé à titre expérimental pour cinq ans, avec une possible prolongation en fonction des résultats. « La création de ces places s’est faite à l’issue d’une procédure d’appel à projets, dans le cadre de l’obligation qui est faite aux Départements par la loi Taquet du 1er février 2024, précise le département du Val-d’Oise à Valeurs actuelles. Malgré les efforts du service du Département pour attirer plusieurs candidatures, une seule réponse a été reçue à cet appel à projets. »

Les villes voisines vent debout

Les élus locaux, eux, sont pris au dépourvu. Dans un courriel adressé aux Baillotais, la mairie affiche sa ferme opposition au projet. « Cette décision ne nous appartient pas, nous allons tout faire pour qu’elle soit revue », avertit-elle le 20 décembre, jugeant l’arrivée des mineurs non accompagnés « incompatible avec la vie du village et de ses équipements ».

Pour l’heure, la municipalité de Baillet-en-France sait juste que les jeunes qu’elle accueillera seront en âgés de seize ans et demi en moyenne, mais ignore les pays d’origine des futurs arrivants. Les villes voisines de Maffliers, Montsoult, et Chaumontel se mobilisent pour faire annuler cette décision. Une pétition en ligne a déjà recueilli plus de 2400 signatures.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER