La saga de George Lucas s’est invitée au cœur de la course à l’Élysée, ce jeudi 10 février. La candidate LR à la présidentielle, qui a décroché le prix du Trombinoscope, a usé d’une métaphore surprenante lors de son discours, en comparant la campagne électorale à La Guerre des étoiles.
Passionnée de grand écran, Valérie Pécresse a tenu à faire une comparaison cinématographique lors de la remise du prix du Trombinoscope, qui récompense des personnalités politiques qui se sont illustrées durant l’année écoulée. Estimant être « Le Retour du Jedi », Valérie Pécresse n’a pas hésité à comparer la campagne électorale à La Guerre des étoiles, ce jeudi 10 février, tout en s’attribuant le beau rôle, voulant faire lever « un nouvel espoir ».
« Vous avez compris que moi j’étais ‘Le Retour du Jedi’ »
« Le problème, c’est que vous avez quand même, un tout petit peu, primé les autres », a d’abord lancé Valérie Pécresse, énumérant les candidats concernés, à savoir Emmanuel Macron, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Yannick Jadot, ainsi que Jean-Luc Mélenchon, stipulant cependant que tous n’ont pas encore été primés. « En fait cette campagne présidentielle avec vous, c’est un peu La Guerre des étoiles », a-t-elle ajouté. Mais, « qui va gagner la guerre des étoiles du Trombinoscope ? » s’est-elle demandé.
Prix de la personnalité politique : @vpecresse
La candidate à la présidentielle file la métaphore de ‘La Guerre des étoiles’ : « Vous avez compris que moi, j’étais ‘Le Retour du Jedi’, car je veux faire lever ‘Un Nouvel espoir’ ! »#PrixduTrombinoscope pic.twitter.com/YyHT1NF8Ex— LCP (@LCP) February 10, 2022
Elle a poursuivi son récit en attaquant ses rivaux : « Il y a un peu ‘La Menace fantôme’, c’est la gauche. Il y a un peu ‘l’Empire contre-attaque’, c’est Macron. Encore faudrait-il que l’empire attaque. Bon, il y a ‘l’Attaque des clones’, Éric Zemmour et Marine Le Pen. Ça, je vis ça bien au quotidien, je vois assez clairement. Bon, vous avez compris que moi j’étais ‘Le Retour du Jedi’, hein, voilà, parce que je veux faire lever un ‘Nouvel Espoir’, comme dit la fin de la saga. »
« Oui cette campagne c’est un peu La Guerre des étoiles, c’est un peu la guerre tout court, c’est normal l’exercice veut ça, et puis surtout ça ne fait que commencer, donc tout est à venir », a-t-elle encore signifiée.
« Peut-être un prix que vous pouvez créer : le prix de la trahison politique de l’année »
La candidate a remercié le jury en allant chercher son prix. « Grâce à vous, cette journée se termine beaucoup mieux qu’elle n’a commencé. Peut-être un prix que vous pouvez créer : le prix de la trahison politique de l’année », a-t-elle exprimé, faisant allusion au ralliement d’Éric Woerth au président de la République. D’ailleurs depuis lors, d’autres ont suivi, comme c’est le cas de la maire LR de Calais Natacha Bouchard, ainsi que de Nora Berra, l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.
Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui ont raillé le discours de Valérie Pécresse et certains internautes se sont d’ailleurs demandé qui le lui avait préparé. Un internaute a déploré : « Après Schiappa et ses citations de Spiderman voici Pécresse et ses métaphores de Star Wars. C’est ça le niveau intellectuel des politiques aujourd’hui ? Quelle misère. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.