La présidente de la région Île-de-France a indiqué, ce lundi au micro de Benjamin Duhamel, qu’elle réclamait depuis dix ans la suppression de la réduction des transports pour les clandestins. Elle a rappelé combien cela coûte au contribuable francilien chaque année.
Valérie Pécresse était l’invitée de « Tout le monde veut savoir », ce lundi 14 octobre sur BFMTV. Évoquant différents sujets, tels que le budget 2025 de l’État ou encore le nouveau projet de loi sur l’immigration du gouvernement Barnier, elle s’est également attardée sur la problématique de la tarification sociale dans les transports.
Une mesure qui « n’existe pas » dans les autres pays européens
« Je veux depuis 10 ans qu’on supprime les 50% de réduction pour les clandestins dans les transports », a martelé Valérie Pécresse, qui a toujours « en travers de la gorge », une disposition de la loi Darmanin qui n’est pas passée au conseil constitutionnel.
La présidente de la région Île-de-France a encore expliqué que cela coûte « 40 millions d’euros » par an depuis 10 ans, ce qui fait un total de « 400 millions d’euros ». Une somme qui représente « une ligne de tramway entière », a-t-elle indiqué à titre de comparaison.
« Il n’y a pas un pays en Europe qui donne des réductions aux clandestins dans les transports, aucun, ça n’existe pas, personne ne fait ça », a-t-elle encore affirmé. Et d’ajouter : « On est trop généreux avec l’argent public. »
Oui il faut une nouvelle loi immigration pour remettre de l’ordre à nos frontières.
Une loi pour enfin supprimer les 50% de réduction dans les transports pour les clandestins. Une prime à l’illégalité qui coûte 40 millions d’euros par an au contribuable francilien ! pic.twitter.com/OubOIZAEP8— Valérie Pécresse (@vpecresse) October 14, 2024
« Une fausse générosité » qui « incite au travail clandestin »
« Et c’est une fausse générosité parce que ça incite au travail clandestin », a-t-elle poursuivi avant de souligner : « Parce que ce que l’on ne dit pas, c’est que les migrants clandestins regardent les pays dans lesquels on est le plus généreux, et ceux dans lesquels on est le moins généreux. Et quand on est trop généreux, eh bien on attire chez soi des personnes qu’on n’a pas envie d’accueillir. »
Elle s’est également demandé comment allaient réagir les Français auxquels on demande déjà de nombreux efforts à travers le paiement d’impôts et de taxes. Alors même que l’on va faire « moins de politique publique pour eux », elle a signifié que dans le même temps, « toutes les dépenses liées à l’immigration clandestine augmentent ».
Une proposition de loi pour y mettre fin
Ce mercredi 9 octobre, ainsi que le rapporte Le Figaro, le député Stéphane Rambaud a déposé une proposition de loi pour que les étrangers en situation irrégulière ne puissent plus bénéficier de tarifs privilégiés dans les transports. « Une mesure juste qui vise à mettre fin à la prime à l’illégalité et à réduire les dépenses publiques », a expliqué le député du Rassemblement national sur X.
Ces réductions tarifaires sont calculées, à l’heure actuelle, uniquement sur les conditions de ressources des personnes. Pour le député de la 3e circonscription du Var, il est « incompréhensible que des clandestins, présents illégalement sur notre territoire, aient accès à des réductions alors que de nombreux Français peinent à boucler leurs fins de mois ». Il estime en outre que cette « réduction tarifaire significative », accordée en « période de restrictions budgétaires », constitue une dépense « inutilement consentie à ceux qui enfreignent nos règles » et constitue ainsi « une aberration ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.