Depuis vendredi, l’équipement du personnel du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) du Var inclut désormais des gilets pare-balles. Une mesure prise pour rassurer les professionnels de santé, régulièrement confrontés à la violence.
Le 22 septembre, la direction du Samu 83 a publié un communiqué pour expliquer qu’elle venait d’équiper son personnel de gilets pare-balles. Une mesure à laquelle elle réfléchissait depuis plusieurs années.
« Nous intervenons aussi très régulièrement dans des situations très sensibles, et pas encore stabilisées, telles que les fusillades ou les agressions à l’arme blanche. Lors des extractions des centres pénitentiaires ou des transferts, les surveillants sont équipés ce qui n’était pas le cas pour les équipes du Smur », a expliqué le docteur Laurent Bécé – chef de service du Samu 83 – aux journalistes du quotidien Var-Matin.
Ces gilets souples de protection balistique sont destinés à protéger « comme il se doit » les équipes du Samu « engagées sur une zone d’attentat, sur un règlement de comptes dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé ».
Des gilets pare-balles pour les équipes du Samu dans le Var via @lindependant https://t.co/CPcWe2YvlQ
— L’Indépendant (@lindependant) 23 septembre 2018
Même si les gilets sont à embarquer avant de partir en intervention, le communiqué du Samu 83 précise qu’il « est fortement recommandé de s’équiper préventivement au départ de toutes les missions SMUR à haut risque potentiel ».
Les interventions risquées comprennent les évènements terroristes, les missions dans des cités sensibles, les soins apportés à des victimes blessées par arme à feu ou arme blanche, mais aussi la prise en charge de patients agités, violents ou souffrant de problèmes psychiatriques.
Interrogés par le journal Var-Matin, les pompiers varois ont indiqué qu’ils ne bénéficiaient pas de cette mesure de protection pour l’instant.
« Nous n’avons pas d’information sur une possible mise en place de gilets pare-balles dans nos services, explique un pompier. Cela fait sûrement suite à l’augmentation importante des agressions violentes sur les secours ces derniers mois. Depuis 2016, leur nombre a augmenté de 18 % au niveau national. »
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.
VIDÉO RECOMMANDÉE :
Nice : le cortège des jeunes mariés abuse
et la mairie refuse de célébrer le mariage
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.